29 Janvier 2026

Des Assises bien implantées

Pluridisciplinaires. Les 28es Assises Face et Cou l’ont été assurément. Les quelque 200 heures de sessions ancrées dans la pratique et tournées vers l’innovation ainsi que les échanges nombreux dans la salle d’exposition et en dehors du Palais entre des ORL, des audioprothésistes et des orthophonistes toujours plus nombreux en témoignent.

Par Bruno Scala et Ludivine Aubin-Karpinski
Auditorium web
L’auditorium Lumière, qui accueille chaque année la remise de la Palme d’Or, était, le temps des 28es Assises, équipé pour la deuxième année consécutive de la technologie Bluetooth Auracast. Cette initiative de GN Hearing, en partenariat avec Opus Technologies, permet la diffusion sonore aux utilisateurs d’aides auditives et d’implants cochléaires.

Un succès renouvelé chaque année

La planète audiologie avait rendez-vous au Palais des Festivals de Cannes du 22 au 24 janvier 2026 pour la 28e édition des Assises Face et Cou. Pendant 3 jours, la Cité des festivals s’est transformée en village de l’ORL et de l’audioprothèse. Malgré (ou bien en raison de ?) une météo décevante, cette édition fut probablement la plus réussie, notamment en termes d’affluence, avec plus de 4 000 participants. Des dires des participants interrogés, l’évènement gagne un peu plus d’ampleur d’année en année, et se place désormais en manifestation incontournable.

Un soupçon de politique

politique
Le Pr Michel Mondain, président du CNP ORL, et Brice Jantzem, président du SDA.

Le programme des Assises de Cannes était, comme chaque année, focalisé sur la pratique, ainsi que la pluridisciplinarité. Toutefois, un échange politique, entre le président du SDA, Brice Jantzem, et celui du CNP ORL, le Pr Michel Mondain, s’est penché sur l’avenir du 100  % Santé. Si quelques pistes ont été évoquées (obligation de proposer les rendez-vous de suivi, versement des comptes rendus au DMP...), les échanges se sont davantage cristallisés autour de la fraude, et on peut regretter un manque de distinction entre les catégories de fraudeurs. Dommage.

Le président du CNP ORL a néanmoins réaffirmé sa foi dans les vertus du « collaboratif » et insisté sur l’importance de faire avancer le projet PromAudio, associant données cliniques objectives et vécu subjectif rapporté par le patient, en vue « d’appareiller mieux ».

Alerte sur l’accès à l’implant

TR
De gauche à droite : Le Dr Michel El Bez, Matthieu Del Rio, Chloé Sérignac et le Pr Sébastien Schmerber.

Plusieurs communications et ateliers ont porté sur les implants auditifs. Certaines ont notamment aborder la problématique de l’accès à l’implant cochléaire, très perfectible en France. C’était le thème de la session organisée par Cochlear, qui présentait son Livre Blanc sur le sujet, réalisé par un comité scientifique et émettant une dizaine de recommandations. Des manques d’information et de connaissance de l’implant et ses indications, ainsi que de communication entre les différents acteurs du parcours, ont été pointés du doigt par les intervenants et l’auditoire, qui est intervenu en fin de débats, animés par Bruno Scala, rédacteur en chef d’Audiologie Demain.

À lire aussi | ▶ Un livre blanc pour favoriser l’accès à l’implantation

À voir

Ne ratez pas le reportage de nos partenaires d’Audition TV réalisé lors de cet évènement, avec notamment l'interview du Pr Nicolas Guevara, directeur du comité d’organisation des Assises d’audioprothèse (cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à la vidéo).

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris