Des bébés atteints du CMV suivis 4 ans

Par Bruno Scala
bebe

La perte auditive fait partie du tableau clinique des enfants atteints d’une infection congénitale au cytomégalovirus (CMV). Dans le service ORL de l’hôpital Necker (Paris), le Pr François Simon et ses collègues ont analysé rétrospectivement les dossiers de 244 enfants infectés nés entre 2013 et 2018, durant leurs quatre premières années de vie, afin de suivre l’évolution de leur audition [1].

Plusieurs résultats émergent de cette analyse. Elle confirme d’abord qu’avec l’âge, la prévalence de la perte auditive liée à l’infection augmente : elle passe de 10 % à la naissance, à 15 % à 4 ans. Pour obtenir un résultat plus précis de cette prévalence, les médecins ont exclu, grâce aux otoscopies, les pertes auditives liées aux otites. 

À lire aussi | ▶ La HAS recommande le dépistage systématique du CMV pendant la grossesse

En outre, l’analyse a permis d’identifier plusieurs facteurs de risque de cette surdité. Ainsi, des anomalies à l’imagerie cérébrale, comme des microcéphalies ou des calcifications intracrâniennes, s’accompagnent d’un risque multiplié par 7 de développer une perte auditive. Le fait de présenter des symptômes d’une infection au CMV dès la naissance – certains nouveau-nés sont parfaitement asymptomatiques – multiplie ce risque par 10. Une infection contractée au cours du premier trimestre de la grossesse le multiplie par 4. 

Ces résultats contribueront à une meilleure prise en charge des enfants atteints de CMV. 

[1] H. Delille et al. Journal of Pediatrics, octobre 2025, doi : 10.1016/j.jpeds.2025.114865

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris