Des utilisateurs satisfaits de leurs aides auditives mais peu geeks

Dans notre dossier EuroTrak 2022, nouvelle vague d’indicateurs pour la France (AD#25), nous nous étions penchés sur certaines données relatives à l’appareillage et l’expérience patient. Ici, nous nous intéressons à celles en lien avec l’aide auditive elle-même. Globalement, les utilisateurs sont satisfaits de leurs appareils, mais ne les utilisent pas pleinement.

Par Bruno Scala

Les aides auditives satisfont leurs utilisateurs

En moyenne, 82 % des personnes appareillées ayant participé à l’étude sont satisfaites de leurs aides auditives. Si cette satisfaction dépend beaucoup de la qualité du service et de l’audioprothésiste, ou de la situation sonore (lire notre dossier EuroTrak 2022, nouvelle vague d’indicateurs pour la France, AD#25), elle est aussi liée aux qualités intrinsèques de l’appareil ou du traitement du signal. Quand leur discrétion satisfait aujourd'hui 84 % des répondants, la durée de la batterie ou le rapport performance/ prix restent sources d'insatisfaction pour 15 % et 18 % d'entre eux.

satisfaction

La bobine à induction, une fonctionnalité peu utilisée

EuroTrak a étudié plusieurs fonctionnalités liées aux aides auditives, notamment les applications mobiles qui permettent de les régler, la bobine à induction ou encore le téléréglage. Dans l’ensemble il apparaît que les utilisateurs sont assez peu au courant de l’existence de ces fonctionnalités, soit parce qu’ils n’en ont pas été informés, soit parce qu’ils ont oublié ou qu’ils ne savent pas les utiliser. 39 % des personnes appareillées ne savent pas si leurs aides auditives sont dotées d’une bobine à induction. Parmi celles qui bénéficient de cette fonctionnalité, 23 % l’utilisent souvent ou très souvent, et une majorité l’utilise au moins occasionnellement. Enfin, seule une courte majorité de ceux qui utilisent la position T en est satisfaite.

bobine

Le téléréglage n'est pas encore entré dans les mœurs

Avec la crise sanitaire, les applications de téléréglage ont fait florès, afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’une adaptation de leurs réglages sans avoir à se rendre dans un centre d’audition. Quasiment tous les fabricants proposent désormais cette fonctionnalité, que ce soit de manière synchrone – l’utilisateur discute en direct avec son audioprothésiste, soit par chat, soit par visio – ou asynchrone – l’utilisateur envoie un message décrivant ses difficultés et l’audioprothésiste lui transfère, plus tard, un réglage qu’il peut alors appliquer à ses aides auditives depuis son téléphone portable. Malgré cette notoriété subite, les applications de téléréglage ne sont pas particulièrement utilisées par les personnes appareillées. En France, seulement 6 % des personnes interrogées ont déjà utilisé cette fonctionnalité. Ce pourcentage est sensiblement le même en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas (entre 5 et 8 %), pays pour lesquels la question a également été posée. En revanche, en Australie, ce taux monte à 19 %, soit un utilisateur sur cinq. Il faut dire qu’on compte moins d’audiologistes dans ce pays que d’audioprothésistes en France, pour une superficie plus de dix fois supérieure.

telereglage

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris