AD25

EuroTrak 2022 : nouvelle vague d’indicateurs pour la France

G. Joucla web

Le marché de l’audioprothèse est en plein essor en France car le service rendu au patient est de plus en plus qualitatif en termes d’offre d’appareils et d’accompagnement par les audioprothésistes. Les derniers résultats de l’étude EuroTrak France 2022 le prouvent en mettant en avant un développement continu du taux d’adoption des aides auditives par les malentendants qui atteint 46 % en 2022. Si la réforme du 100 % Santé a permis de poursuivre la croissance du recours aux aides auditives avec un gain de 5 pts vs 2018, on peut observer une croissance continue initiée depuis 2012 avec plus de 11 pts gagnés entre 2012 (30,4%) et 2018 (41 %). L’année de mise en place est maintenant derrière nous, le taux de classe I semble se recentrer à la baisse autour de 36 % des volumes, après avoir flirté avec la barre des 40 %. L’objectif fixé par le gouvernement de 20 % a largement été dépassé.

Toutefois, il est trop tôt pour tirer un bilan de la mise en place de la réforme d’autant que le contexte économique actuel rend difficile l’évaluation de son impact sur la durée. Il est surtout urgent d’attendre la fin de l’année pour dresser un état des lieux plus complet. D’autant qu’avec 5,2 % d’inflation en mai, selon l’Insee, il serait hasardeux d’ouvrir des discussions pour une baisse de prix de -5 % de la classe I en la ramenant à 900 €.

En revanche, deux grands axes de développement se dessinent à la lecture de l’étude EuroTrak 2022 :

  • L’importance de la prise en charge et des conseils par le médecin : le délai moyen entre la détection de la perte d’audition et l’équipement en aides auditives reste de 3 ans alors que 62 % des patients estiment qu’ils auraient tiré bénéfice d’un appareillage plus précoce.
  • La réduction du reste à charge pour les appareils de classe II : 9 malentendants sur 10 estiment que même les aides auditives les plus avancées sur un plan technologique devraient être remboursées comme les plus basiques voire davantage.

Bonne lecture à tous,

Par Guillaume Joucla
Directeur général de Sonova France
Président du pôle audiologie du Snitem

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris