Le 100 % Santé, une réforme perçue comme efficiente

Les personnes appareillées perçoivent les bienfaits de leurs aides auditives, pour leur santé et leur vie professionnelle. Le 100 % Santé semble répondre, en ce sens, à son objectif en termes de santé publique et de performances médico-économiques. La réforme commence à être bien connue et paraît parler aux portefeuilles des malentendants non appareillés.

Par Bruno Scala
investissement

Une meilleure productivité

Les études médico-économiques évaluent souvent ce qu’un traitement apporte en termes de productivité, qui est liée à l’économie. C’est ce qu’avaient fait les économistes de la santé Laurence Hartmann et Jean de Kervasdoué, ou encore les chercheurs de la Commission du Lancet. EuroTrak donne un aperçu du terrain de cette facette médico-économique des aides auditives, en montrant l’importance de ces dispositifs médicaux pour les malentendants dans leur milieu professionnel : près de 7 sur 10 estiment qu’ils sont d’une importance significative pour leur travail.

eurotrack1

Une réforme connue mais mal comprise

Près de trois quarts (73 %) des personnes malentendantes interrogées ont entendu parler de la réforme du 100 % Santé – un sondage BVA pour le SDA de novembre 2021 estimait ce taux de connaissance à 66 %. Et 70 % de ces personnes en ont compris le principe général – de façon néanmoins imprécise – : « Depuis le 1er janvier 2021, les aides auditives sont totalement prises en charge ». Pourtant, parmi les personnes malentendantes non appareillées sondées, un tiers pensent qu’elles n’obtiendraient pas de soutien financier de la Sécurité sociale, d’une complémentaire ou autre... Un peu contradictoire. Par ailleurs, 15 % des personnes qui ont entendu parler de cette réforme ne savent pas de quoi elle retourne.

eurotrack2

100 % Santé, un argument de choc

On l’a vu dans la partie « Adoption », l’argument financier (reste à charge limité) n’a pas été l'un des principaux arguments pour les personnes déjà appareillées du panel eurotrak, et pour cause, une bonne partie d’entre elles ont sauté le pas avant la mise en place du 100 % Santé. En revanche, les malentendants qui ne sont pas encore appareillés voient les choses différemment. Plus d’un quart assure qu'ils vont profiter de cette réforme et s’appareiller. une moitié semble aussi se laisser convaincre. Pour le dernier quart, cet argument ne suffira pas à leur faire sauter le pas.

eurotrack3

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris