13 Septembre 2024

Deux études mettent en avant la qualité d’Oticon Intent

Le fabricant danois vient de rendre public deux études qu’il a menées sur sa nouvelle gamme Oticon Intent. Elles montrent une réduction du stress d’écoute et une amélioration de la clarté de la parole dans le bruit. 

Par Bruno Scala
oticon_oticon

En février 2024, Oticon lançait sa toute nouvelle aide auditive capable de détecter les intentions d’écoute de l’utilisateur, Oticon Intent. Aujourd’hui, deux études, réalisées par le fabricant lui-même, viennent justifier les arguments commerciaux de la marque. 

À lire aussi | ▶ Oticon Intent ambitionne de détecter les intentions d’écoute

La première étude montre que l’efficacité d’Oticon Intent permet une réduction du stress et de l’effort d’écoute de l’utilisateur. Pour cela, les chercheurs danois ont soumis des malentendants à une situation classique couplée à de la réalité virtuelle. Ils ont mesuré l’effort d’écoute par pupillométrie et le stress d’écoute grâce au rythme cardiaque. Ces expériences suggèrent qu’Oticon Intent permet une réduction de 31 % de l’effort d’écoute soutenu et une réduction de 40 % du stress d’écoute, par rapport à Oticon Real, la génération précédente. 

oticon stress

La seconde étude compare les performances d’Oticon Intent avec quatre appareils concurrents, en termes de clarté de la parole (amélioration du RSB de sortie) et d’indices vocaux (indice d’intelligibilité de la parole). Pour cela, les équipes Oticon ont placé un Kémar appareillé au centre d’un dispositif composé de quatre haut-parleurs (45°, -45°, 135°, -135°). Ils ont ensuite fait parvenir un bruit de parole d’en face (0°) ou à 45° (même endroit qu’un haut-parleur émettant du bruit). Oticon a testé trois RSB pour chaque situation (-5, 0 et +5 dB). Globalement, Oticon a fait mieux que ses concurrents – ou aussi bien dans certaines situations (une des quatre marques était aussi performante dans les environnements très complexes). Ainsi, par exemple, Oticon Intent offrait une amélioration de près de 3 dB lorsque la parole venait de devant dans une situation complexe (RSB = 0 dB) et de plus de 3,5 dB dans une situation très complexe (RSB = -5 dB). Dans cette même situation, elle apporte 45 % d’indice de la parole en plus par rapport aux moins performants des quatre concurrents. 

Pour Oticon, ces performances sont le résultat de leur nouvelle approche « open » : « Ce type de situation ne peut pas être géré par la directivité traditionnelle, ce qui met encore plus en évidence les capacités supérieures de MoreSound Intelligence 3.0 avec le Réseau Neuronal Profond 2.0 ». 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris