29 Septembre 2025

Dissociation : le SDA tire la sonnette d’alarme

En contradiction avec les assurances données lors du vote de la LFSS 2023, la volonté de séparer produit et prestation ressurgit. Le SDA y voit une menace directe pour l’accès aux soins auditifs et appelle à la reconnaissance conventionnelle de la profession.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
SDA

Le SDA s’inquiète de l’application prochaine de l’article 58 de la LFSS 2023. Celui-ci prévoit la dissociation entre le produit et les prestations pour l’ensemble de la LPP, incluant les aides auditives. Une mesure qui vise à permettre une individualisation entre la valorisation d’un produit et les prestations associées. Mais pour le SDA, cette perspective sonne comme une remise en cause de l’équilibre du 100 % Santé. L’annonce que l’article s’appliquerait également à l’audioprothèse dans nos colonnes par Guillaume Carval, alors adjoint au chef de bureau des produits de santé de la Direction de la Sécurité sociale, « stupéfait » le syndicat, qui y voit les ingrédients d’une déstabilisation profonde du modèle actuel. « Une telle réforme nuirait en effet gravement à l’accès aux soins, affaiblirait le suivi des patients, et favoriserait une dérive commerciale dangereuse », alerte le SDA, qui en critique à la fois « la pertinence médico-économique » et « la compatibilité avec les spécificités du secteur ».

À lire aussi | ▶ « La loi rend obligatoire la dissociation en audioprothèse d'ici fin 2025 »

Le syndicat plaide au contraire pour une reconnaissance conventionnelle des audioprothésistes comme auxiliaires médicaux – « conformément à leur nature opérateur-dépendante et aux standards en vigueur dans d’autres filières de soins ». « L’activité des audioprothésistes est, au même titre que les autres professions d’auxiliaires médicaux telles que les infirmiers ou les masseurs-kinésithérapeutes, majoritairement composée de prestations intellectuelles », argumente-t-il. Le SDA appelle en outre à la mise en place des questionnaires de satisfaction et à une régulation de la publicité en audioprothèse.

Pour aller plus loin, lire le dossier à paraitre dans le numéro d’octobre d’Audiologie Demain.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris