J-2 avant le congrès des audioprothésistes

C'est dans deux jours que débutera le 43e Congrès des audioprothésistes. Avant le jour J, voici quelques informations pratiques et un peu de lecture !

Par Bruno Scala
paris tour eiffel boussole

Le 43e Congrès des audioprothésistes se tiendra les 16 et 17 mars 2023, au Palais des congrès de la Porte Maillot, à Paris. Afin de préparer au mieux ces deux jours, revenons sur les informations essentielles de ce congrès.

« Le congrès est l’occasion de prendre le pouls du secteur »

Dans une interview, le président du SDA, Brice Jantzem, nous exposait les raisons pour lesquelles cette amnifestation est incontournable. Temps forts, ambiance, programmation... Retrouvez l'interview complète.

Programme

Le programme détaillé est disponible sur le site du SDA. Comme l’an dernier, des conférences seront données tout au long des deux journées de l’événement, organisées soit par des syndicats, soit par des industriels, ou encore des réseaux de distribution. 

Le SDA a planifié une table ronde, qui prendra la forme d'un échange entre Brice Jantzem et Grégoire de Lagasnerie chef du département des produits de santé à la Cnam, intitulée « D’une convention centrée produit à une convention professionnelle : enjeux, opportunité et faisabilité d’un changement de paradigme pour les audioprothésistes et l’assurance-maladie ». Elle se déroulera vendredi, à 11 h 40. À noter que le Synea organise également une table ronde, jeudi à 16 h 55, sur le thème  « Quelles améliorations du parcours patient après le 100% Santé dans l’audition ? ». Quant à celle du Snitem, elle se déroulera jeudi, à 10 h ; elle portera sur les innovations et l'évolution économique de l’audioprothèse. Elle sera modérée par notre directrice de la rédaction, Ludivine Aubin-Karpinski.

En parallèle de ces conférences et tables rondes, le SDA a programmé des ateliers, eux aussi réalisés par des industriels ou des réseaux de distribution. Les participants pourront en outre participer à des formations proposées par NextStep Academy (l’organisme de Stéphane Garnier) et des formations DPC, dispensées par Audioforméa. 

Enfin, comme l’an dernier, le SDA propose un espace de mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi ou stagiaires. 

Horaires

Les portes du congrès seront ouvertes de 9 h à 19 h.

Application

Le SDA a développé une application smartphone pour ce congrès. Elle est disponible sur Android et sur Apple.

Grèves

Attention ! En raison d'un mouvement social en opposition à la réforme des retraites, des perturbations ont été annoncées pour les prochains jours et notamment le 15 mars, sur les réseaux RATP et SNCF, et sur le trafic aérien.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris