12 Septembre 2022

La fièvre des podcasts gagne la filière auditive

Les acteurs du secteur de l’audiologie investissent peu à peu le monde des podcasts et surfent sur les nouveaux usages en matière de communication.

Par Ludivine Aubin-Karpinski

L’univers des podcasts s’étend désormais au monde de l’audioprothèse. Ce nouveau format audio a le vent en poupe, y compris auprès des distributeurs et fabricants du secteur.

podcast
Selon une étude Global Audio de Médiamétrie de mai 2022, plus des trois quarts des internautes écoutent un contenu audio numérique chaque mois et plus de 36 % d’entre eux au moins un podcast par mois. Suivant cette tendance, de plus en plus d’acteurs de l’audiologie se lancent dans la production de podcasts natifs pour toucher autrement une audience de professionnels ou le grand public.

Une invitation à « appareiller », pour Audilab

Audilab vient ainsi d’annoncer la diffusion d’une série de podcasts « Appareillons ! ». Jouant sur la polysémie du mot « appareiller », évocateur à la fois du voyage qu’entreprennent les patients malentendants lorsqu’ils décident d’entrer dans une démarche de réhabilitation auditive et de l’étape de l’adaptation des aides auditives par un audioprothésiste, le réseau convie l’auditeur à « lever le voile » sur les aides auditives.

podcast
Destiné aux malentendants et à leur entourage, chaque épisode suit le parcours de Paul, un sexagénaire appareillé, auquel les auditeurs peuvent aisément s’identifier. À travers son témoignage, Audilab dédramatise l’appareillage et livre également des conseils d’experts, simples et pratiques. Les trois premiers épisodes, d’une durée d’environ 5 minutes, abordent les premiers pas, le premier rendez-vous et ceux qui hésitent.
Ces podcasts, accessibles sur le site d’Audilab ainsi que sur différentes plates-formes d’écoute (Spotify, Deezer, Amazon Music…), seront soutenus par une campagne déclinée sur le même thème « Appareillons ! » et diffusés sur RTL sur deux vagues de trois semaines, de septembre à novembre.

Se former autrement, avec Oticon

podcast
Le fabricant Oticon défriche également le modèle avec un podcast « fait par et pour des spécialistes de l’audiologie ». Chaque mois, les professionnels pourront écouter n’importe où et n’importe quand des experts échanger sur des thématiques audiologiques. Le premier épisode de la série « 20 minutes d’audiologie » aborde ainsi la pédiatrie avec Éric Bougerolles, responsable du pôle audiologie d’Oticon. Il est écoutable sur Spotify France et sur Oticon.fr.

Et d’autres initiatives

En mars 2022, le réseau Amplifon a également fait une incursion en terres podcastiques avec la production d’une émission de 20 minutes en collaboration avec Vulgaire, une chaîne de podcasts de vulgarisation de sujets de société, créée par Marine Baousson. L’épisode propose une expérience sonore autour de l’audition et son fonctionnement.

Enfin, la Fondation pour l’Audition s’est aussi lancée dans l’aventure cet été. Sa série de podcasts, « Prenons la mesure du son », réalisée en partenariat avec Vivre FM, ambitionne « de donner à chacun les clés pour prendre soin de sa santé auditive » (Lire notre article). 

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris