« Fier et excité », c’est ainsi que Manuel Pariente, cofondateur avec Thibaud Moufle-Milot de la startup deeptech Pulse Audition, a réagi à la vente de son entreprise au géant de l’optique EssilorLuxottica.
Il faut dire que les deux sociétés ont des points communs. Pulse vient de mettre au point des lunettes auditives. Il y a quelques mois, son créateur nous expliquait le concept : « Cinq micros synchronisés sont distribués sur la monture. Des algorithmes de rehaussement de la parole, à la pointe de l’IA, récupèrent le son, le traitent et extraient le signal d’intérêt – la parole – qui est transmis des haut-parleurs disposés juste au-dessus des oreilles. »
À lire aussi | ▶ L’intelligence artificielle à l’assaut de l’audiologie
Quant à EssilorLuxottica, ses dirigeants ont annoncé, en juillet 2023, leur intention d'entrer sur le marché des aides auditives. Une déclaration qui faisait suite au rachat d’une startup israélienne spécialisée dans le traitement du signal, Nuance Audio. Un prototype avait été présenté au CES 2024.
À lire aussi | ▶ EssilorLuxottica, le numéro un mondial de l'optique, débarque en audio
Manuel Pariente voyait dans cette concurrence une chance pour son entreprise, les capacités marketing de l’entreprise franco-italienne pour mettre en avant ce produit bénéficieraient aussi à Pulse, estimait-il. Finalement, le géant de l’optique a décidé d’acquérir Pulse. « En intégrant les technologies propriétaires de Pulse Audition, son expertise en matière de développement de logiciels d’IA, d’IA embarquée et de traitement du signal audio, ainsi que ses meilleurs talents, EssilorLuxottica complétera son matériel et ses logiciels propriétaires pour améliorer la qualité de ses produits et solutions à long terme, est-il écrit dans un communiqué. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe dans le domaine des solutions auditives, marquant une évolution naturelle dans le parcours entamé en 2023 avec l’acquisition de Nuance Hearing. » Pour les dirigeants de l’entreprise franco-italienne, Francesco Milleri et Paul du Saillant, cela permettra de « libérer davantage l’énorme potentiel du secteur auditif mal desservi ».
Selon Manuel Pariente, cette vente marque « le début d'un nouveau voyage audacieux pour amplifier notre impact et accélérer notre mission ! »