L’autorité de la concurrence australienne émet des réserves sur la vente d’Oticon Medical à Cochlear

Dans un avis rendu le 1er décembre, l’autorité de la concurrence australienne indique que la transaction entre Oticon Medical et Cochlear « soulève des problèmes préliminaires de concurrence ». 

Par Bruno Scala

La vente d’Oticon Medical à Cochlear aura-t-elle lieu ? Rien n’est certain, si l’on en croit l’avis rendu aujourd’hui par l’autorité de la concurrence australienne. Fin avril 2022, le groupe Demant annonçait vouloir se séparer de sa branche implant (cochléaire et conduction osseuse), de la marque Oticon Medical, et la vendre à Cochlear pour plus de 110 M€ (lire notre article Cochlear sur le point de racheter Oticon Medical). Mais cette transaction, initialement prévue au 2e semestre 2022, pourrait bien être bloquée par l’Australian Competition and Consumer Commission. Selon elle, cette transaction « soulève des problèmes préliminaires de concurrence » : « L'ACCC craint que l'acquisition proposée ne réduise considérablement la concurrence sur des marchés déjà très concentrés, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix, une réduction des niveaux de service et une réduction de l'innovation », peut-on lire dans son avis. 

Mais l’autorité doit aussi explorer ce qu’il adviendra d’Oticon Medical si cette transaction n’a pas lieu, sachant que Demant souhaite se séparer de cette branche. C’est ce qu’elle s’apprête à faire dans les prochains mois. Elle devrait rendre son avis définitif le 16 mars 2023. 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris