La 15e édition du colloque de l’Afrépa se tiendra à Lille, les 13 et 14 juin 2025. À qui s’adresse cet évènement ?
Dr Vincent Loche : Il est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux acouphènes, quelle que soit leur profession : médecins généralistes et ORL, audioprothésistes, psychologues, sophrologues, médecins du travail… L’Afrépa est pluridisciplinaire, par définition. Cette année, nous nous ouvrons au grand public, avec une conférence dédiée aux patients acouphéniques, à leur demande. Arnaud Norena et moi-même proposerons, en début de colloque, un résumé synthétique d’une heure sur ce que l’on sait des acouphènes, leur traitement et les recherches en cours. Il sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux et le site de l’Afrépa notamment. L’essentiel de l’évènement reste toutefois à destination des professionnels de l’acouphénologie. Nous ambitionnons de stimuler les jeunes étudiants en ORL et en audioprothèse et de leur donner goût à cette discipline, aussi nous leur proposons des tarifs préférentiels d’inscription. Le compagnonnage est primordial et notre colloque annuel représente l’opportunité de se rencontrer pour échanger sur tous les aspects des acouphènes.
L’Afrépa des Hauts-de- France a souhaité cette année mettre l’accent sur la pratique.
D’autres particularités marqueront- elles cette édition ?
L’Afrépa des Hauts-de-France a souhaité cette année mettre l’accent sur la pratique. C’est pourquoi les ateliers, qui favorisent les échanges du fait du nombre limité de participants, représenteront les trois-quarts des interventions. L’idée est de proposer du live et de l’in vivo autant que possible, et d’aborder de manière concrète la prise en charge des patients acouphéniques dans toutes les disciplines afin de voir comment chaque professionnel fonctionne. Par exemple, comment se déroulent une acouphénométrie, une prise en charge audioprothétique pour acouphène ou hyperacousie, une thérapie sonore, une séance de sophrologie, une thérapie cognitive comportementale ? Ou encore quels mots utiliser lors d’une consultation ? Un atelier portera par ailleurs sur le bilan éducatif partagé, pièce maitresse de l’éducation thérapeutique du patient, fortement soutenue par les ARS. Ce bilan plutôt exhaustif vise à trouver le déclic propre à chaque patient afin qu’il devienne acteur de ses soins. Les e-thérapies, quant à elles, donneront lieu à une session plénière et des ateliers. Ces applications entre autres de thérapies comportementales et cognitives représentent un outil utile pour le patient, en complément de l’accompagnement réalisé par les différents professionnels des acouphènes. Nous présenterons aussi de nouveaux guides simplifiés à l’usage des ORL, notamment sur les acouphènes pulsatiles et rythmiques. Au-delà de la pratique, le colloque sera aussi l’occasion de parler des recherches et études récentes sur les acouphènes, en plénière notamment.
Pouvez-vous nous dévoiler les sujets de ces recherches ?
Une table ronde pluridisciplinaire sur la thématique des acouphènes et des implants cochléaires présentera les résultats des différentes équipes de l’Afrépa sur la gestion des cas difficiles et les spécificités de réglages. Nous partagerons également les résultats très positifs de l’étude menée par l’Afrépa sur la prise en charge audioprothétique des patients acouphéniques présentant une surdité légère.
À lire aussi | ▶ La thérapie sonore efficace, pour soulager les acouphènes invalidants.
Vincent Krause détaillera pour sa part l’étude qu’il a menée sur les surdités cachées, souvent associées aux acouphènes, et dont la prise en charge audioprothétique est spécifique.
Le Pr Hung Thai-Van, président de l’Afrépa, proposera une conférence- bilan sur les liens entre acouphènes, coronavirus et sa vaccination, 5 ans après la pandémie.
Enfin la Dr Marie-José Fraysse, vice-présidente de l’Afrépa, nous parlera des travaux de la HAS concernant les recommandations nationales sur la prise en charge des acouphènes.