16 Octobre 2025

« Le management d’Osmose a toujours été garant de l’étanchéité parfaite de l’activité opérationnelle vis-à-vis de ses actionnaires

Osmose solutions, entreprise qui édite le logiciel du même nom, a entrepris des changements au sein de son actionnariat, avec notamment l’entrée du groupe Optic 2000. Explication avec Édouard Chantrier, président et cofondateur d’Osmose.

Par Bruno Scala
A l essentiel web

Alors qu'Audition Conseil était actionnaire majoritaire d'Osmose depuis environ un an, ce n'est plus le cas. Comment sont redistribuées les actions ? 

Les fondateurs d’Osmose, Éric Bouger et moi, sommes redevenus les actionnaires majoritaires de la société. Deux actionnaires minoritaires nous accompagnent : Audition Conseil et le groupement Optic 2ooo. Ce dernier a sélectionné Osmose comme solution logicielle proposée à ses associés et a également souhaité investir dans le projet. 

À lire aussi | ▶ Le Groupe Audition Conseil et Osmose Solutions unissent leurs forces

Edouard Chantrier
Édouard Chantrier, président et cofondateur d'Osmose
Osmose reste-t-elle indépendante ? 

Indépendamment du poids actionnarial, le management d’Osmose a toujours été garant de l’étanchéité parfaite de l’activité opérationnelle vis-à-vis de ses actionnaires. La reprise de contrôle consécutive à cette opération renforce d’autant plus cet aspect. 

Deux actionnaires concurrents sur le marché de l'audio, cela n'est pas gênant ? 

Au contraire, cela témoigne de la logique globale de tirer le produit vers le haut pour le bénéfice de tout le secteur et de toutes les typologies d’acteurs qui le composent. Éric et moi sommes complètement autonomes dans nos choix opérationnels. 

Comment garantissez-vous la sécurité des données patients (notamment pour ces deux enseignes) ? 

La sécurité est au cœur de notre ADN. Nous respectons strictement les concepts de « chinese wall », du RGPD et appliquons les standards les plus élevés : hébergement certifié HDS sur tous les niveaux (1 à 6), renouvellement en 2025 de notre certification NF525 par Infocert, audits réguliers, etc. Nos clients sont propriétaires de leurs données et seuls eux y ont accès. Nos standards et pratiques en termes de sécurisation sont directement issus de notre expérience commune en finance de marché. 

Est-ce que cette entrée au capital va modifier votre offre ? 

Oui, pour encore plus l’améliorer ! Grâce à l’investissement financier de notre nouvel actionnaire et la croissance très importante de notre parc clients. Tous ces moyens sont investis dans l’innovation et l’amélioration constante de notre logiciel. Nous avons notamment massivement intégré l’IA, qui améliore considérablement le quotidien des audioprothésistes et de leurs assistant(e)s. Osmose aura un stand aux trois prochains événements de la profession (EPU, Assises et Congrès) : nous serons ravis d’y présenter ces nouvelles fonctionnalités ! 

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris