Le numerus clausus en audioprothèse augmente enfin

Le nombre d’étudiants qui pourront commencer leurs études en audioprothèse lors de la rentrée 2023 a été annoncé par arrêté. Ce numerus clausus connaît cette année une hausse notable, grâce notamment à l’ouverture d’une nouvelle école à Clermont-Ferrand.

Par Bruno Scala

L’an dernier, 298 étudiants avaient été autorisés à intégrer l’une des dix écoles françaises pour préparer le diplôme d’État d’audioprothésiste. Cette année, ils seront 321, soit une hausse de 7,7 %. On la doit principalement à l’ouverture d’une nouvelle école, à Clermont-Ferrand, dirigée par le Pr Thierry Mom.

Globalement, les autres écoles ont conservé les mêmes capacités d’accueil, à l’exception de celles de Paris et Montpellier, qui compteront respectivement 37 et 48 étudiants en première année, soit 2 et 6 de plus que l’an dernier.

C’est toujours l’université de Lyon qui détient la plus forte capacité d’accueil (52). Avec l’école de Clermont-Ferrand, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueillera 67 étudiants, mais c’est en Occitanie qu’il y aura le plus d’étudiants de première année, avec 72 places. La probable ouverture de l’école grenobloise en 2024 devrait inverser ce classement, et encore augmenter les effectifs.

En outre, les étudiants venant de l’étranger grossissent chaque année les rangs des audioprothésistes exerçant en France. Pour rappel, d’après le ministère de la Santé, 310 autorisations d’exercer la profession d’audioprothésiste en France ont été sollicitées en 2021 par des personnes issues de pays européens (Suisse incluse).

numerusclausus2023

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris