Le SDA vote son retrait de l’Association européenne des audioprothésistes

L’année prochaine, le SDA ne représentera plus la France au sein de l’Association européenne des audioprothésistes (AEA). Le syndicat vient de voter son retrait suite à l’entrée du Synea au sein de l’instance.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
sda

C’est acté. Lors de son dernier conseil d’administration le 17 juin, le syndicat a voté « le non renouvellement de son adhésion à l’AEA en 2025, à l’unanimité des présents à deux abstentions près », indique Brice Jantzem, président du SDA. Cette décision fait suite au vote qui a entériné, le 3 juin, l’entrée du Synea au sein de l’AEA. L’évènement et les circonstances dans lesquelles a eu lieu le vote avaient provoqué le départ de Brice Jantzem de l’Assemblée générale de l’association européenne. « Si l’association des audioprothésistes européens représente la financiarisation, alors nous n’avons plus rien à y faire. Le SDA ne souhaite pas servir de caution morale à ces entreprises », expliquait-il alors.

Lire aussi | ▶Du rififi entre le SDA et le Synea à l’Association européenne des audioprothésistes

Le SDA représentera donc la délégation française jusqu’à la fin de l’année. Le Synea sera observateur jusqu’à cette date et pourra ensuite siéger en tant que membre de plein droit pour la France.

Brice Jantzem rassure sur l'absence de représentation du SDA à l’AEA : « Il faut rappeler que l’Europe n’impose rien en matière de santé et que la France est l’un des pays les plus avancés en termes de réglementation. Le rôle de l’AEA se borne à un partage de connaissances et de pratiques entre ses membres. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris