Le SENS-401 de Sensorion préserve l’audition résiduelle

Les résultats de l'essai clinique de phase 2e de Sensorion, réalisé en partenariat avec Cochlear, montrent que le SENS-401 réduit la perte d'audition résiduelle due à l'implantation cochléaire.

Par Bruno Scala
essaic clinique

La biotech française Sensorion vient d’annoncer des résultats positifs concernant son essai clinique de phase 2a visant à conserver l’audition résiduelle chez des patients implantés cochléaires. Et ce, grâce à leur petite molécule, le SENS-401. 

À lire aussi | ▶ Sensorion-Cochlear : début des essais cliniques

Administré deux fois par jour par voie orale à 16 patients, pendant 7 jours précédant leur implantation cochléaire, et 42 jours après, le médicament a des effets positifs sur l’audition, comme le montrent les examens réalisés par les médecins australiens qui ont mené l’étude. Chez les patients traités, la perte auditive induite par la chirurgie à 500 Hz est de 19 dB, contre 32 dB pour les patients non traités (bras contrôle). Une différence cliniquement significative similaire est observée pour la moyenne de trois autres fréquences (250, 500 et 750 Hz) avec 16 dB dans le groupe traité par SENS-401 comparé à 31 dB dans le groupe contrôle. « Ces bons résultats sont restés cliniquement significatifs dans la durée jusqu'à la dernière visite de l’essai, quatorze semaines après l'implantation cochléaire », indique Sensorion dans un communiqué. 

À noter que des analyses antérieures avaient montré que le médicament administré atteignait bien la périlymphe de la cochlée, indiquant que ces résultats positifs sont bien dus au médicament. À terme, celui-ci devrait être délivré par l’implant. C’est pour cette raison que cet essai clinique est réalisé en partenariat avec Cochlear. 

À lire aussi | ▶ Des résultats prometteurs pour le SENS-401 de Sensorion

Ces résultats confirment ceux obtenus lors d’une étude préliminaire réalisée sur un échantillon plus petit (9 patients) par le Pr Yann Nguyen, qui avaient été annoncés en septembre 2023. L’ORL parisien avait alors observé une perte de l'audition résiduelle à 500 Hz de 12 dB chez les patients traités, contre 33 dB chez les patients contrôle. 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris