Lors de sa dernière assemblée générale le 13 février 2024, le Synea a voté la modification de ses statuts. Le syndicat pourra désormais recevoir de plus petites entreprises. « Cette réforme a pour objectif de permettre au Synea d’être encore plus représentatif des entreprises d’audioprothèse en permettant notamment aux petites entreprises – ce qui veut dire tous les audioprothésistes indépendants ou autres, qui ont créé leurs structures et qui partagent notre vision de la profession – de nous rejoindre et de trouver toute leur place au sein de notre syndicat », nous précise le président du Synea, Benoît Roy. Pour cela, un collège représentatif des plus petites entreprises sera créé et siègera au conseil d’administration de l'instance.
La question de la représentativité est un enjeu fort pour les organisations syndicales, leur conférant notamment légitimité et poids dans les discussions avec les pouvoirs publics. Cette modification des statuts du Synea vise à consolider ses récentes revendications de constituer « le premier organisme représentatif en audioprothèse » et à contrer l’argument qui lui est souvent opposé de ne représenter que des dirigeants d’enseignes, majoritairement non audioprothésistes.
Lors de cette réunion, Sandra Berrebi (Acuitis), Michel Touati (Vivason), Michaël Tonnard (Audika) ont été reconduits au bureau, ainsi que Fabien Auberger (Amplifon), suite au départ d’Amaury Dutreil. Benoît Roy a été réélu pour trois ans.