17 Mai 2021

Les dépenses de soins audioprothétiques ont presque doublé au 1er trimestre 2021

La tendance se confirme chaque mois et corrobore le ressenti des professionnels sur le terrain. Les remboursements des « appareils de surdité » par l'Assurance maladie au cours des trois premiers mois de l’année 2021 connaissent une augmentation historique : + 91,6 % par rapport à la même période en 2020.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
depenses de soins

S’il est un indicateur imparable du succès de la réforme du 100 % Santé en matière d’accès à la réhabilitation auditive, c’est bien la confirmation du recours aux soins audioprothétiques accru depuis sa pleine entrée en vigueur en début d’année. Après les statistiques du Snitem qui affichent un nouveau record des ventes (« sell-in ») d’aides auditives avec 98 % d’augmentation au premier trimestre 2021, c’est au tour de l’Assurance maladie de publier ses données concernant les remboursements de soins effectués sur cette période. Les chiffres concernant les « appareils de surdité » attestent de la même exceptionnelle augmentation constatée en janvier et en février par rapport à 2020 : en mars, ils ont atteint les 38,79 millions d’euros. Soit une augmentation de 168,93 % par rapport au mois de mars 2020, qui avait été impacté par le premier confinement.

Le cumul sur les trois premiers mois 2021 s’élève à 86,49 millions d’euros de dépenses de soins audioprothétiques, soit une évolution de +91,6 % par rapport au premier trimestre 2020. Celle-ci s’explique en partie par l’augmentation de la base de remboursement de la Sécurité sociale mais est avant tout à mettre au crédit d’une réforme qui remplit son objectif d’améliorer l’accès à l’appareillage auditif. La levée du frein économique par l’instauration d’un panier sans reste à charge et la médiatisation du 100 % Santé semblent porter leurs fruits.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris