Les fabricants d’aides auditives britanniques plaident pour un repérage précoce des troubles de l’audition

L’association des fabricants d’appareils auditifs britanniques et irlandais, la Bihima, demande l’instauration de tests auditifs annuels obligatoires dès l’âge de 55 ans.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
test auditif

La prise de conscience croissante de l’impact de la perte d’audition sur la cognition et des enjeux de santé publique que représentent la prévention et une prise en charge précoce amène un certain nombre de pays à engager d’importantes réformes pour amener plus tôt et plus largement à la réhabilitation auditive. Rappelant que la prévalence de la perte d'audition fait plus que doubler entre 49 et 59 ans1, l’association des fabricants d’appareils auditifs britanniques et irlandais (Bihima) plaide ainsi pour un repérage précoce avec la mise en place d’un dépistage annuel à partir de 55 ans.

Selon une enquête menée en février 2020 auprès de 2 000 britanniques et rapportée par la Bihima, les personnes âgées de plus de 55 ans estiment nécessaire un test auditif tous les trois ans mais avouent n’en réaliser qu’une fois tous les dix ans. Or, l’on sait qu’il se passe environ 3 ans entre les premiers symptômes et l’appareillage. « De nombreuses personnes ne réalisent pas l'impact qu’une perte auditive peut avoir sur leur vie et peuvent vivre avec une perte auditive et ses comorbidités pendant plusieurs années avant qu'elle ne soit reconnue, commente Paul Surridge, président de la Bihima. Un changement systémique est nécessaire pour que nous puissions considérer le fait de faire tester son audition chaque année comme une routine de santé. Ceci est particulièrement important pour la population plus âgée, plus susceptible de développer une perte auditive et de souffrir de ses comorbidités. »

En France, la stratégie « Vieillir en bonne santé 2020-2022 » présentée en janvier 2020 par Agnès Buzyn doit inscrire cette démarche de repérage de la perte d’audition à l’occasion de trois moments clés de la vie :

  • autour de 45 ans, au travers d’un questionnaire ou d’une application, portés par Santé publique France ;
  • au moment du passage à la retraite, par un examen audiométrique systématique ;
  • dès 70 ans, par une détection plus précoce des fragilités et un programme de dépistage selon la démarche Icope, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour en savoir plus, lire ou relire notre article « Autonomie et audition : vers un repérage “universel" ».

1 Hearing loss prevalence and years lived with disability, 1990-2019: findings from the Global Burden of Disease Study 2019. The Lancet. 2021 Mar 13;397(10278):996-1009. DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00516-X

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris