25 janvier 2021

L’UFC-Que Choisir dénonce une hausse des tarifs de complémentaires santé

sante cout

Suite à un récent sondage, l’UFC-Que Choisir donne l’alerte et accuse les complémentaires santé d’une hausse trop importante et incohérente des cotisations. En effet, les résultats de ce sondage indiquent que celles-ci ont augmenté de 4,3 % pour 2021 (médiane), ce qui correspond à un surcoût annuel médian de 79 euros. Cette augmentation survient pourtant alors que cette nouvelle année marque le lancement du 100 % Santé. C’est une crainte qui se concrétise pour certains : les complémentaires santé respecteront-elles leur engagement à ne pas répercuter la prise en charge des aides auditives sur le coût des contrats ? (Lire notre article Les complémentaires jouent-elles le jeu du 100 % Santé ?)

L’UFC-Que Choisir demande ainsi au gouvernement « un encadrement de la comparabilité et de la lisibilité des offres des complémentaires santé », « une meilleure transparence sur les frais de gestion », et « un accès aux contrats et tarifs des complémentaires sans avoir à renseigner des informations personnelles. » Cet encadrement permettrait aussi d’obtenir une meilleure visibilité sur les remboursements, qui suscitent de vifs débats à l’aune du 100 % Santé.

Il faut cependant rester prudent face aux chiffres avancés par l’UFC-Que Choisir. Ils ont en effet été calculés à l’issue d’un appel à témoignage visant à recueillir les avis des consommateurs. L’organisme a pu étudier 623 contrats individuels provenant de 123 organismes complémentaires. La Mutualité française a de son côté dévoilé les résultats de sa propre enquête, révélant une augmentation moyenne de 2,6 %, sur 32 mutuelles participantes couvrant environ 14 millions de personnes. Elle ajoute que cette hausse correspond à l'évolution moyenne annuelle des dépenses de santé et précise que les frais de gestion des mutuelles ont diminué pour la deuxième année consécutive. La vérité se situe sans doute entre les deux...

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris