En effet, les résultats de ce sondage indiquent que celles-ci ont augmenté de 4,3 % pour 2021 (médiane), ce qui correspond à un surcoût annuel médian de 79 euros. Cette augmentation survient pourtant alors que cette nouvelle année marque le lancement du 100 % Santé. C’est une crainte qui se concrétise pour certains : les complémentaires santé respecteront-elles leur engagement à ne pas répercuter la prise en charge des aides auditives sur le coût des contrats ? (Lire notre article Les complémentaires jouent-elles le jeu du 100 % Santé ?)
L’UFC-Que Choisir demande ainsi au gouvernement « un encadrement de la comparabilité et de la lisibilité des offres des complémentaires santé », « une meilleure transparence sur les frais de gestion » et « un accès aux contrats et tarifs des complémentaires sans avoir à renseigner des informations personnelles ». Cet encadrement permettrait aussi d’obtenir une meilleure visibilité sur les remboursements, qui suscitent de vifs débats à l’aune du 100 % Santé.
La Mutualité française a de son côté communiqué sur une augmentation moyenne de 2,6 %, sur 32 mutuelles participantes couvrant environ 14 millions de personnes. Elle ajoute que cette hausse correspond à l'évolution moyenne annuelle des dépenses de santé et précise que les frais de gestion des mutuelles ont diminué pour la deuxième année consécutive.