17 Février 2022

Luis Godinho co-signe une tribune sur l’avenir de l’assurance santé des Français

Un collectif d’économistes et de professionnels de santé, parmi lesquels figure le président du SDA, Luis Godinho, signe une tribune visant à intégrer l’assurance santé des Français et son avenir dans le débat public. À l’approche des élections présidentielles, les signataires espèrent que le financement de la protection sociale sera au cœur des enjeux.

Le Monde

Luis Godinho, président du SDA, fait partie d’un collectif signataire d’une tribune, parue dans Le Monde mercredi 16 février 2022. Les auteurs, issus des mondes de la santé et de l’économie et parmi lesquels figure notamment Laurence Hartmann, appellent à ne pas « enterrer » les réflexions menées par le HCAAM concernant l’évolution de l’articulation entre Sécurité sociale et assurance maladie complémentaire, publiées en début d’année. Ils jugent en effet qu’il est « urgent » d’inclure l’avenir de l’assurance santé des Français dans le débat public, particulièrement à l’approche des élections présidentielles en avril prochain, et nonobstant la technicité du sujet.

« Le débat sur le financement de la protection sociale doit être au cœur de la campagne présidentielle, car il concerne le pouvoir d’achat des ménages et la santé publique », estiment les signataires de la tribune. Le collectif met notamment en avant les frais de gestion du système d’assurance santé les plus élevés d’Europe et s’interroge sur l’empilement de deux payeurs et la bonne mutualisation des dépenses globales de santé.

Cette prise de position de Luis Godinho fait suite à une précédente tribune, qu’il a signée seul et parue dans Le Monde en novembre 2021, sur les travaux menés par le HCAAM auxquels il a participé activement. (Lire à ce sujet notre entretien Grande Sécu : « Quel que soit le scénario, il y aura nécessairement des impacts sur le 100 % Santé »)

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris