Mails frauduleux à destination des audioprothésistes : la DGCCRF informe les audios et les patients

À l’automne, les audioprothésistes ont été les cibles de campagnes de courriels frauduleux usurpant l’identité de la DGCCRF et de la DGFIP, destinées à récupérer leurs données sensibles (extrait KBIS, numéro Adeli ou RPPS des audioprothésistes, numéro Finess, pièce d'identité et photo de la devanture du centre).

Par Ludivine Aubin-Karpinski
phishing

Suite à ces tentatives de phishing, la DGFIP avait confirmé le fait qu’elle ne demande « jamais ce type d'informations par courriel et surtout pas le numéro Finess ».

À lire aussi | ▶ Alerte fraude en audioprothèse : bis repetita

Aujourd’hui, la DGCCRF publie sur son site une page d’information relative à l’usurpation d’identité d’institutions ou d’agents de l’État, « afin d’alerter les consommateurs et les professionnels sur ces pratiques et leur indiquer les moyens d’y répondre ». Elle est consultable à cette adresse : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/usurpation-didentite-dinstitutions-ou-dagents-de-letat-les-bons

L’institution y liste les signes qui doivent alerter, livre des conseils « pour ne pas tomber dans le piège » et les mesures à prendre face à une situation d’usurpation d’identité d’une administration.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris