Mails frauduleux à destination des audioprothésistes : la DGCCRF informe les audios et les patients

À l’automne, les audioprothésistes ont été les cibles de campagnes de courriels frauduleux usurpant l’identité de la DGCCRF et de la DGFIP, destinées à récupérer leurs données sensibles (extrait KBIS, numéro Adeli ou RPPS des audioprothésistes, numéro Finess, pièce d'identité et photo de la devanture du centre).

Par Ludivine Aubin-Karpinski
phishing

Suite à ces tentatives de phishing, la DGFIP avait confirmé le fait qu’elle ne demande « jamais ce type d'informations par courriel et surtout pas le numéro Finess ».

À lire aussi | ▶ Alerte fraude en audioprothèse : bis repetita

Aujourd’hui, la DGCCRF publie sur son site une page d’information relative à l’usurpation d’identité d’institutions ou d’agents de l’État, « afin d’alerter les consommateurs et les professionnels sur ces pratiques et leur indiquer les moyens d’y répondre ». Elle est consultable à cette adresse : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/usurpation-didentite-dinstitutions-ou-dagents-de-letat-les-bons

L’institution y liste les signes qui doivent alerter, livre des conseils « pour ne pas tomber dans le piège » et les mesures à prendre face à une situation d’usurpation d’identité d’une administration.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Sonance Audition - Alpes de haute Provence
Château-Arnoux-Saint-AubanCDD
Sonance Audition - Loire
Boën-Sur-LignonCDI
Sonance Audition - Vendée
Les Sables d’OlonneCDI

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris