Matthieu Del Rio, réélu à la tête du Collège national d’audioprothèse

Lors de son Assemblée générale du 10 juin, le Collège national d’audioprothèse a reconduit Matthieu Del Rio dans ses fonctions de président. De nouveau à la tête de la société savante pour trois ans, il entend poursuivre son action « en faveur de la qualité et de l’accès aux soins » et envisage notamment la création d’un ordre.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
del rio

« Je tiens à remercier chaleureusement les membres du Collège national d’audioprothèse pour leur confiance renouvelée, a commenté Matthieu Del Rio, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la société savante. Le CNA est un outil extraordinaire pour le rayonnement de la recherche, de l’enseignement initial et continu, et du partage des connaissances en audiologie ! Nous allons poursuivre nos efforts afin de pousser les idées qui nous animent depuis longtemps. Je pense notamment à la création d’une institution ordinale chargée de rassembler et de fédérer les audioprothésistes, tout en garantissant la qualité de nos relations avec les patients. »

La réingénierie de la profession figure évidemment au nombre des chantiers inscrits sur la feuille de route de ce nouveau mandat. Le président réélu indique son intention de mettre « toute son énergie » à sa finalisation, en partenariat avec le Conseil des centres de formation des universités françaises en audioprothèse (CCFUA) et la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse (Fnéa). Les travaux devraient démarrer en 2025 pour une mise en œuvre à la rentrée 2026, selon le planning présenté par Julie Pougheon, représentante de la DGOS, lors du congrès des audioprothésistes en mars. Outre l’adaptation de la formation aux évolutions et connaissances technologiques et scientifiques et son intégration au système LMD avec la reconnaissance du diplôme d’État au grade de licence, la réingénierie sera aussi l’occasion de « reconsidérer les modalités de mesures compensatoires pour les autorisations d'exercice des étudiants issus des cursus étrangers », est-il précisé dans le communiqué du CNA. Le Collège indique également que « ce travail de refondation ouvre d’autres pistes de réflexion sur le mode de fonctionnement du métier d’audioprothésiste » et rappelle sa vocation : « défendre le rôle de l’audioprothésiste en tant que professionnel de santé à part entière » et « veiller à la qualité technique, scientifique, pédagogique et déontologique de l’exercice de la profession d’audioprothésiste ».

Le bureau a également été renouvelé :

  • 1er vice-président : David Colin
  • 2e vice-présidente : Charlotte Balet
  • Secrétaire général : Morgan Potier
  • Secrétaire générale adjointe : Céline Guemas
  • Trésorier : Thomas Roy
  • Trésorier adjoint : Nicolas Wallaert

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris