MED-EL France a 20 ans

La filiale française de MED-EL célèbre son 20e anniversaire. Pour l’occasion, le fabricant d’implants auditifs a réuni, le 3 octobre, quelques partenaires et personnalités du secteur, dans le cadre prestigieux de l’ambassade d’Autriche à Paris, en présence d’Ingeborg Hochmair, co-fondatrice et p.-d.g. de l’entreprise.

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
Med El

Gateau_SOIREE 20 ANS MED EL
C’est dans les salons de l’Ambassade d’Autriche à Paris, et en présence du chef de mission diplomatique, Wolgang Wagner, que Michel Beliaeff, directeur général de MED-EL France, a soufflé les vingt bougies de la filiale, créée en 2003. Ingeborg Hochmair, co-fondatrice et p.-d.g. de MED-EL, était à ses côtés ainsi que son équipe et près d’une centaine de convives, parmi lesquels figuraient des partenaires, venus de France, de Belgique et de plusieurs pays d’Afrique, ainsi que des personnalités du monde de l’audiologie.

Cet anniversaire a été également l’occasion pour les participants d’assister à un symposium retraçant plusieurs décennies de recherches translationnelles et d'innovations par MED-EL. Ingeborg Hochmair est revenue sur les grandes étapes de l’histoire de l’entreprise et notamment la course qu'elle a menée, au milieu des années 1970, avec son futur mari Erwin Hochmair, face aux équipes de Graeme Clark en Australie et Claude-Henri Chouard en France. « C'est ce dernier qui a implanté le premier implant cochléaire, mais il n’était pas microélectronique, c’est pour cela que je précise toujours que nous avons posé le premier implant microélectronique multicanal », a détaillé l’ingénieure.

Discours_SOIREE 20 ANS MED EL
Puis elle a évoqué l’amélioration, au cours du temps, des appareils MED-EL, à laquelle ont notamment participé plusieurs patients-experts, comme Connie, « qui a passé des jours, des semaines, voire des mois dans notre laboratoire » afin de perfectionner l’implant et le traitement du signal. Elle a porté l’implant MED-EL pendant 42 ans.

Ingeborg Hochmair et Michel Beliaeff ont aussi insisté sur la présence géographique de MED-EL, dans 140 pays, et notamment en Afrique, y compris subsaharienne. Plusieurs de ces pays étaient d’ailleurs représentés lors de cette soirée : Côte d'Ivoire, Djibouti, Algérie, Maroc, Tunisie…

MUSICIENS_SOIREE 20 ANS MED EL
Les convives ont pu apprécier les concerts donnés par Solal Châtelain, jeune trompettiste, et Carol Mundinger, clarinettiste professionnelle, tous deux implantés cochléaires. Ils étaient accompagnés, sur un piano Bösendorfer (Autriche oblige !), par le musicien Thibault Walter. L’occasion pour MED-EL de rappeler l’importance qu'elle accorde au fait de permettre aux patients de retrouver le plaisir de la musique et de pratiquer d’un instrument grâce à ses technologies. En septembre 2022, l’entreprise, qui s’est également associée à l’application de réhabilitation musicale Meludia, avait organisé à Vienne le Sound Sensation Festival, un évènement consacré à la relation entre les patients implantés et la musique.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris