« Nous avons voulu adapter l'EPU aux attentes des participants »

La 25e édition de l’EPU se tiendra les 25 et 26 novembre 2022 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. L’événement abordera cette année la thématique « Nouvelles connaissances : nouvelles pratiques ? ». Matthieu Del Rio, président du CNA, nous révèle les temps forts du programme et ses nouveautés.

Propos recueillis par Laura Huynh Quang

EPU
Pourquoi avoir choisi le thème « Nouvelles connaissances : nouvelles pratiques ? » et quelles sont ces pratiques en question ?

Matthieu Del Rio : Pour cet EPU, le Collège a souhaité une approche plus pratique, davantage axée sur le cœur de métier. Les audioprothésistes font face à des pathologies qu’ils peuvent aborder différemment aujourd’hui, avec des produits et des techniques en constante évolution. Nos pratiques doivent être actualisées en conséquence. L’EPU fait ainsi la part belle à l’innovation en expliquant à nos collègues comment, avec les nouveaux outils à leur disposition aujourd’hui, mais également avec le concours de la recherche et de la science en général, ils peuvent améliorer la prise en charge de leurs patients malentendants. Mon premier vice-président David Colin a énormément œuvré à l’élaboration de ce programme original.

Comment s’articule le programme de l’EPU ? Quels seront les temps forts

Le vendredi matin se concentrera sur « L'appareillage auditif et les attendus de l'arrêté de 2018 ». Nous passerons en revue plusieurs aspects sur ce thème et nous finirons la matinée par une table ronde. Arnaud Coez a organisé les choses de manière à enrichir nos échanges avec nos partenaires médecins ORL. Le vendredi après-midi, nous aborderons les « appareillages de cas spécifiques » comme l’ancrage osseux ou l’otospongiose. La traditionnelle réunion du SDA et du CNA se tiendra en fin de première journée.

Il est nécessaire d’aborder le côté psychologique intrinsèque à notre métier, qui occupe une place centrale dans notre pratique quotidienne. C’est pourquoi la thématique du samedi matin sera dédiée à « l’accompagnement relationnel et psychologique du patient malentendant ». Nous conclurons la matinée avec une table ronde intitulée « le frein à l’appareillage : les clefs pour réussir une réadaptation ».

Le samedi après-midi se tiendra la remise des Prix du Collège 2021 et 2022. Auparavant, nous remettions le prix de l’année précédente, mais nous avons décidé de faire évoluer la cérémonie. Désormais, les étudiants rendront leurs mémoires en septembre et pourront présenter leurs travaux lors de l’EPU, la même année, ce qui paraît plus logique. Le mot de la Fnéa appuiera ce temps consacré aux étudiants. Comme lors des précédentes éditions, nous remettrons également le Prix du poster scientifique.

En marge de ces célébrations, Next Step Audiology Academy, proposera des ateliers qui s’inscriront dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).

Nous sommes dans un métier qui évolue très vite, à l’instar des attentes de nos confrères vis-à-vis de l’EPU.

Quelles nouveautés les participants pourront-ils découvrir à l’EPU 2022 ?

Lors du dernier EPU, une commission du Collège, pilotée par ma deuxième vice-présidente Charlotte Balet, a analysé les attentes des participants via un questionnaire, en vue d’améliorer l’attractivité de l’événement. Nous sommes dans un métier qui évolue très vite, à l’instar des attentes de nos confrères vis-à-vis de l’EPU. Ainsi, afin de répondre au mieux à leurs demandes, nous organiserons des ateliers appliqués sur la mesure in vivo niveau débutant et perfectionnement, sur les acouphènes, la conduction osseuse, ou encore l’implant cochléaire... Ces ateliers seront pilotés par des collégiens et auront lieu dans les salles de réunion.

Les sponsors vont également proposer des ateliers techniques dans les salles adjacentes. Ils nous ont renouvelé leur confiance, et je tiens à les en remercier très chaleureusement.

Pour la première fois également, nous inviterons les participants de l’EPU à se rassembler lors de la Soirée du Collège, le vendredi soir à la Philharmonie de Paris. Nous souhaitons profiter de ce moment convivial pour échanger avec nos confrères.

Dernier point que je souhaite relever, notre questionnaire concernant « l’EPU de demain » a fait remonter le souhait des participants de voir l’événement se déplacer en province. Il n’est pas exclu que nous l’envisagions pour la prochaine édition...

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris