Ocam et remboursement de la classe II : le Synea inquiet

Le Synea s'inquiète de la politique de remboursement des complémentaires Santé des aides auditives de classe II et alerte sur les conséquences d'une inégalité de traitement entre les deux classes sur la réussite de la réforme et l'équilibre économique du secteur de l'audioprothèse.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Synea

À l’approche du plein déploiement de la réforme du 100 % Santé en audioprothèse au 1er janvier 2021, l’inquiétude monte face au possible désengagement, pour raisons financières, de certaines complémentaires santé concernant le remboursement des aides auditives de classe II (lire notre article Les complémentaires jouent-elles le jeu du 100 % Santé ?).
Dans un communiqué publié le 24 novembre 2020, le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea) réagit et alerte sur les conséquences d'un remboursement inférieur des produits de classe II qui hypothèquerait l’image de la réforme et sa réussite. Selon lui, « la prise en charge des malentendants ne doit pas être la variable d’ajustement de la réforme du 100% Santé ». Une inquiétude qui fait écho à celle du SDA qui avait déjà tiré la sonnette d’alarme en février dernier.

Le risque d'une moins bonne observance

Le Synea juge que « l’inégalité de traitement des classes I et II par les complémentaires va à l’encontre des principes de la réforme » et notamment à l’équité entre les patients et à leur liberté de choix. Il estime en outre qu’elle est « dangereuse médicalement », en poussant les malentendants vers des appareils auditifs inadaptés : « Il serait regrettable qu’une réforme qui vise à un meilleur accès à l’appareillage auditif conduise à une régression en matière de satisfaction des patients et d’observance ».

Un risque économique pour le secteur de l'audioprothèse

Ce que pointe du doigt le Synea également, ce sont les risques économiques d’une telle politique pour le secteur. En rompant l’équilibre prévu entre toutes les parties entre le poids des classes I et II (pour rappel, la « clause de volume » de la classe I est de 20 % ), l’inégalité de remboursement entre les deux classes par les Ocam « aura un impact économique majeur sur le métier de l’audioprothèse », avec pour potentiel effet ricochet « une réduction de l’offre de soins ».
Alors que, estime encore le syndicat, les complémentaires qui n’aligneront pas leurs remboursements seront alors « les seuls acteurs » à ne pas consentir d’effort financier dans la réforme du 100 % Santé...

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris