09 Juillet 2021

OTC are coming

Leur mise sur le marché était annoncée depuis 2017 et attendue depuis 2020. Les aides auditives OTC devraient débarquer aux États-Unis avant la fin de l'année 2021. Le Président Joe Biden signe ce jour le document qui leur ouvre les portes du marché américain.

Par Bruno Scala
joeBiden

120 jours. C'est le délai sous lequel les aides auditives OTC devraient être mises sur le marché. Le président américain Joe Biden a en effet annoncé signer aujourd’hui 9 juillet un décret (executive order) afin de poursuivre et accélérer la relance économique qu’il a instaurée depuis son entrée à la Maison Blanche. « Aujourd'hui, le président s'appuie sur cette dynamique économique en signant un décret pour promouvoir la concurrence dans l'économie américaine, qui fera baisser les prix pour les familles, augmentera les salaires des travailleurs et favorisera l'innovation et une croissance économique encore plus rapide », peut-on lire en introduction de l’annonce.

Parmi les 72 mesures pour parvenir à cette objectif figure la mise en place de la catégorie des aides auditives over-the-counter (OTC – à ce sujet, lire notre dossier OTC : risque ou avancée pour la santé auditive ?). L’administration Biden justifie sa décision ainsi : « Les aides auditives sont si chères que seulement 14 % des quelque 48 millions d'Américains malentendants les utilisent. En moyenne, elles coûtent plus de 5 000 $ la paire, et ces coûts ne sont souvent pas couverts par l'assurance maladie. L'un des principaux facteurs de dépenses est que les consommateurs doivent se les procurer auprès d'un médecin ou d'un spécialiste, même si les experts conviennent qu'une évaluation médicale n'est pas nécessaire. Au contraire, cette exigence sert uniquement de paperasserie et d'obstacle à un plus grand nombre d'entreprises vendant des appareils auditifs. Les quatre plus grands fabricants d'aides auditives [Demant, Starkey, Sonova, Sivantos, données de 2018, NDLR] contrôlent désormais 84 % du marché. » Un libéralisme décomplexé que les audiologistes et ORL apprécieront…

Ainsi, le Président donne 120 jours au département de la Santé et des Services sociaux (l’équivalent de notre ministère des Solidarités et de la Santé ) pour « envisager de publier des règles afin d’autoriser la vente d'appareils auditifs over-the-counter ». La FDA doit en effet établir le cahier des charges de cette nouvelle catégorie. Une tâche qu’elle aurait dû remplir avant août 2020... OTC are coming !

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris