OTOtwin remporte le Prix innovation médicale audition de la SFORL

À l’occasion de la journée pluridisciplinaire de l’audition 2023, la SFORL a distingué le projet OTOtwin, un os temporal synthétique, en lui décernant le Prix innovation médicale audition. La créatrice de ce dispositif pédagogique, la Pr Cécile Parietti- Winkler, revient sur la genèse du projet.

Propos recueillis par Violaine Colmet-Daâge
Ototwin web

Quel est le concept d’OTOtwin et comment est-il né ?

OTOtwin est un os temporal synthétique, de haute fidélité anatomique, destiné à la formation des médecins ORL et neurochirurgiens à la chirurgie de l’oreille. L’idée est née en 2013, du constat que ces spécialistes manquent d’outils de formation à cette chirurgie. Il n’existe pas de modèles animaux et les pièces cadavériques sont rares voire inexistantes. L’apprentissage est donc peu accessible, alors même qu’il s’agit d’une chirurgie très exigeante, nécessitant l’acquisition d’un haut niveau d’habiletés techniques. Il faut imaginer que dans un espace pouvant contenir seulement six gouttes d’eau, on trouve deux capteurs sensoriels, le nerf facial et le plus petit os de l’organisme (l’étrier), le tout à proximité du cerveau et de gros troncs vasculaires !

Comment se rapprocher le plus possible de l’os temporal original ?

Nous utilisons l’impression 3D multi-matériaux, haute définition, avec la technologie Poly-jet. Cela garantit une reproduction fidèle de l’anatomie complexe de l’os temporal et différents matériaux reproduisent les consistances de l’os et des tissus mous, que l’on retrouve dans cette région anatomique. Les deux résines permettent ainsi de modéliser l’os mais également une membrane tympanique très fine et une chaîne des osselets articulée.

Ce projet est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire, incluant le secteur de la santé que je représente, mais également les sciences de l’ingénieur. Tous les modèles ont été validés sur le plan anatomique, de la réponse au fraisage au comportement thermique, par des méthodes objectives issues des sciences de l’ingénieur. Ces différentes validations ont, à chaque fois, fait l’objet de publications scientifiques.

Quels sont les modèles disponibles ?

Il était très important de commencer par l’os temporal normal, chez l’adulte et chez l’enfant, pour répondre aux premiers objectifs de l’apprentissage. Pour chacune de ces gammes (adulte et pédiatrique), nous avons élaboré un modèle « débutant » et un modèle « expert » permettant une complexification progressive des objectifs pédagogiques, et donc un apprentissage pas à pas de la chirurgie de l’oreille.

À qui s’adresse ce produit et combien coûte-t-il ?

L’OTOtwin peut être utilisé en formation initiale et en formation continue pour la chirurgie otologique et l’otoneurochirurgie. Grâce aux différentes validations dont il a fait l’objet, il peut servir à l’évaluation des apprenants et leur certification. Selon la gamme et le modèle, son coût varie entre 235 et 260 euros, avec des prix dégressifs sur les commandes en masse.

Quelles sont les prochaines étapes pour OTOtwin ?

Le projet a été lancé il y a une dizaine d’années. Il dispose aujourd’hui d’une marque déposée. Et depuis 2022, il est commercialisé par UL Propuls. Avant l’attribution de ce Prix de la SFORL, OTOtwin a été lauréat du prix de la Fondation pour l’audition (FPA) en 2019, il a reçu le prix « coup de cœur du jury » du concours des talents de la e-santé, en 2022. La même année, il a remporté le prix de la région Grand Est aux tremplins de la e-santé… La prochaine étape est le développement de nouvelles gammes représentant les pathologies les plus fréquentes. Nous espérons pouvoir les proposer rapidement.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris