Ça vire à l’aigre entre les médecins généralistes et les ORL sur la question de la primo-prescription de l’appareillage auditif. Dans un communiqué intitulé « Prescription d'appareillages auditifs : c'est une blague ? » publié le 10 janvier, le syndicat des médecins généralistes MG France tourne en dérision à la fois l’obligation qui leur est faite de se former en otologie médicale pour continuer à primo-prescrire des aides auditives et l’opposition des ORL à une énième dérogation de cette disposition de l’arrêté du 14 novembre 2018.
Tout le monde en prend pour son grade dans ce pamphlet qui brocarde à la fois le législateur qui « complique l'accès aux soins des patients âgés » et les ORL qui « peut-être s’ennuient », insinuant par là qu'ils n’auraient sans doute pas pu seuls assumer l’afflux de nouveaux patients généré par le 100 % Santé.
MG France regrette ainsi l’existence même de cette obligation de se former de manière « approfondie pour prescrire un appareillage auditif », qu’ils estiment « contraire aux recommandations internationales », et ironise sur le fait que la formation n’est « toujours pas au point ». À ce sujet, le CNP d’ORL devrait pouvoir apporter réponse puisqu’il vient de déposer sa formation en otologie médicale à l’ANDPC.