Primo-prescription des aides auditives : ultime moratoire pour les médecins généralistes

Une instruction interministérielle prolonge jusqu’au 30 septembre 2022 l’accord de prise en charge des aides auditives, pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, primo-prescrites par les médecins généralistes qui n’ont pas suivi un parcours de développement professionnel continu en otologie médicale.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
derogation

C’est confirmé. La dérogation autorisant l’ensemble des médecins généralistes à primo-prescrire un appareillage auditif aux adultes et enfants de plus de 6 ans est une nouvelle fois prolongée jusqu'au 30 septembre 2022. Au-delà, seuls ceux qui pourront se prévaloir d’un parcours de développement professionnel continu en otologie médicale le pourront. Une instruction des ministres de l’Économie et de la Santé, signée le 27 décembre 2021[1], repousse, pour la quatrième fois, l’entrée en vigueur des dispositions de l’arrêté du 14 novembre 2018.

Toutefois, ce devrait être la dernière, l’instruction précisant qu’il s’agit d’une « nouvelle et ultime dérogation exceptionnelle », conditionnée « aux engagements stricts des professionnels de santé concernés s’agissant de la mise en œuvre des conditions de formations minimales requises (…) permettant le dépôt d’actions auprès de l’Agence nationale du Développement professionnel continu, leur validation, puis la formation des professionnels inscrits pendant ce nouveau délai accordé ».

Ce que ne spécifie pas le document en revanche, c’est le nombre attendu de praticiens formés à l’issue de ce délai pour garantir un accès sans entrave à l’appareillage auditif. Les médecins généralistes ont donc neuf mois et pas un de plus pour mettre en place cette formation, dont une maquette a été élaborée de concert avec les ORL, et pour motiver les candidatures.

Offres d'emploiby Audiorecrut

AUDIOPROTHESISTE H/F SUR NANTES

ALAIN AFFLELOU ACCOUSTICIEN

LABORATOIRE AUDIOLOGIE CLINIQUE

Laboratoire d'Audiologie Clinique

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris