Formation en otologie médicale : les médecins généralistes joueront-ils les prolongations ?

Et de quatre ? Faute de « combattants », le dispositif dérogatoire permettant à l’ensemble des médecins généralistes (MG) de primo-prescrire un appareillage auditif pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans pourrait être une nouvelle fois prolongé.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
otologie medicale

Mise à jour (29/12/2021) : lire Primo-prescription des aides auditives : ultime moratoire pour les médecins généralistes

Selon nos informations, les différents syndicats en audioprothèse auraient été informés de cette très probable décision.
C’est un nouveau moratoire à l’entrée en vigueur des dispositions prises dans le cadre de la réforme du 100 % Santé n’autorisant la primoprescription d’aides auditives qu’aux MG ayant suivi un « parcours de développement professionnel continu en otologie médicale ». Celles-ci devaient initialement entrer en vigueur au 1er janvier 2020, permettant au Collège de médecine générale et aux instances ORL de mettre sur pied la maquette de la formation. La crise sanitaire a conduit à un premier report au 31 août 2020, puis à un second au 31 mars 2021 et à un troisième qui devait prendre fin au 31 décembre 2021. Mais, à ce jour, la formation DPC n’est toujours pas déposée à l’ANDPC… Or, près d’un quart des primo-prescriptions d’aides auditives relevaient des MG en 2019 ; sans doute beaucoup plus en 2021. Une part non négligeable dont le gouvernement n’a vraisemblablement pas envie de se priver pour ne pas contrarier la bonne dynamique de la réforme du 100 % Santé.

Une dérogation soumise à un quota

Petite nouveauté de cette quatrième dérogation, si elle est confirmée : le dispositif serait reporté sine die (ou à une échéance plus lointaine que les précédentes) et sa levée serait conditionnée, de manière très pragmatique, à l’atteinte d’un quota de médecins formés. Ce qui n’apparaît pas comme une solution très efficace pour motiver les MG à suivre la formation en otologie médicale...

Autrement dit, le 100 % Santé ne se passera pas des primoprescriptions des MG mais l’exigence pour eux de se former pour garantir un parcours de soins pertinent n’est pas abandonnée... en tout cas sur le papier. Quelques questions restent en suspens à cette heure : quel est le nombre de MG jugé nécessaire pour assurer un accès sans obstacle à l’appareillage (un objectif de 5 000 est évoqué) et quand peut-on espérer que celui-ci sera atteint pour que cette disposition ne soit pas repoussée aux calendes grecques ?

C’est une très bonne réforme qui tourne au vinaigre.

Pr Vincent Darrouzet, président du CNP d'ORL.

Pour le Pr Vincent Darrouzet, président du CNP d’ORL, une telle décision constituerait un « casus belli » : « La pire des solutions serait de continuer à déroger, sachant que les médecins généralistes n’affichent pas de volonté réelle de se former, commente-t-il. Et, le fait de repousser à nouveau l’obligation de se former n’y changera rien. Ça n’a aucun sens ! C’est une très bonne réforme qui tourne au vinaigre. » (lire notre article Les ORL opposés à une nouvelle dérogation de prescription pour les généralistes).

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris