10 Septembre 2024

Rentrée en audioprothèse : un cout stable mais toujours « bien au-delà du budget étudiant moyen »

Le cout de la rentrée d’un étudiant en audioprothèse s’élève à près de 3 250 € cette année, en augmentation de 0,11 %.

rentree

CDR a POSTER 1
Selon la nouvelle analyse publiée début septembre par la Fnéa, en collaboration avec la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), le cout moyen de la rentrée en audioprothèse atteint les 3 248,27 euros en 2024, contre 3 244,74 euros en 2023, soit une légère augmentation de 0,11%. Ce nouvel indicateur, qui recouvre les frais de scolarité, les frais de fournitures, de transport et de nourriture, et les frais de logement, montre un net ralentissement de la hausse constatée ces dernières années : en 2023, celle-ci était de 4,22%. Néanmoins, la valeur de ces couts globaux reste « bien au-delà du budget étudiant moyen », indique la Fnéa. Elle est d’ailleurs supérieure à celle de la moyenne nationale, toutes filières confondues : 3 157 euros (+ 2,79 %).

La fédération exprime ainsi ses « préoccupations quant à la charge financière imposée aux étudiants dans le cadre de leurs études, en particulier l’éloignement géographique lié aux différents stages, qui implique des dépenses supplémentaires de logement et/ou de déplacement à nos étudiants ». Soulignant en outre le poids de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) – taxe annuelle à la charge des étudiants mise en place en 2018 et qui vient s’ajouter aux frais d’inscription –, en hausse constante depuis six ans, la Fnéa plaide pour sa désindexation sur l’inflation.

Autres revendications : la mutualisation des frais de dossier Parcoursup entre les différentes écoles, ce qui, selon la fédération, permettrait de les stabiliser à 80 euros contre 480 euros à l’heure actuelle pour un étudiant souhaitant émettre onze vœux, et la mise en œuvre d’indemnités de stages sous la forme d’une « gratification adéquate normée ».

La Fnéa pointe enfin des inégalités régionales en termes de frais de rentrée : elle note un écart de 882,29 euros entre le Cnam de Paris (3 817,47 euros) et l’école de Clermont-Ferrand (2 935,18 euros).

CDR a POSTER

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris