Toujours pas d’augmentation des effectifs d’ORL

Même s’il existe une tension sur le marché du recrutement des audioprothésistes, c’est davantage le manque de prescripteurs qui pourrait freiner la mécanique du 100 % Santé. Le nombre d’ORL n’augmente pas, celui des internes non plus, et il faudra attendre encore quelques années pour que cela change...

Par Bruno Scala

Le nombre d’ORL ne devrait pas augmenter de sitôt

Si le nombre d’ORL inscrits au répertoire Adeli, et recensés par la Drees au 1er janvier 2022, n’a quasiment pas diminué en l’espace d’une année, passant de 2 999 à 2996, la tendance reste à la baisse, et ce, depuis 2015. Et selon les projections de cette organisation, la diminution des effectifs ne va pas s’arrêter prochainement. Jusqu’en 2029, précisément, où le nombre atteindra, selon ces estimations, 2 453 ORL de moins de 70 ans*. Puis, les effectifs repartiront ensuite à la hausse, pour dépasser à nouveau la barre des 3 000 en 2044.

evol ORL

* Le recensement et la projection des effectifs de médecins, pourtant tous deux réalisés par la Drees, ne le sont pas sur la même base. L’organisation recense l’ensemble des professionnels de santé, tandis qu’elle fonde ses projections sur les professionnels de moins de 70 ans. Or, on peut déduire de ces recensements qu’il existe bien des ORL de plus de 70 ans. La Drees dénombre en effet 654 ORL de 65 ans et plus, pour une moyenne d’âge de 69,4 ans. Cette différence de méthodologie explique l’importante différence entre 2022 – 2 996 ORL recensés – et 2023 – 2 636 ORL estimés. Nous avons fait le choix de montrer les projections du scénario « tendanciel », fondé sur les paramètres suivants : 6 700 étudiants admis en 2e année et 1 200 entrées de médecins étrangers, et ce, pour chacune des années estimées.

Un nombre d’ORL formés étale

Chaque année, le nombre de postes d’interne offert dans chaque spécialité et chaque CHU est publié au Journal officiel. Il fournit une indication de l’évolution future de la démographie de la spécialité, bien qu’il ne tienne pas compte des arrivées éventuelles de médecins étrangers. En ORL, bonne nouvelle : le nombre de postes croît depuis 2019. Mauvaise nouvelle toutefois : il croît peu ! Ainsi 86 postes sont offerts en 2022 (dont 17 à l’AP-HP), contre 78 en 2019, mais 94 en 2015. Le nombre de postes offerts en ORL représente désormais 1,6 % des postes (hors médecine générale), en baisse quasi constante depuis 2010 ; il atteignait alors 2,3 %.

orl formes

Des incohérences de répartition

Une bonne répartition des professionnels de santé sur le territoire doit se traduire par une adéquation entre la population (a fortiori senior) et les professionnels de santé, audioprothésistes et ORL. En France, on compte 0,73 ORL pour un audioprothésiste (en considérant les audioprothésistes de 62 ans et moins uniquement – à ce sujet, lire notre article Une hausse record du nombre d’audioprothésistes en 2022). Certains départements affichent néanmoins un taux bien inférieur.

carte orl audio

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris