Audiofils se lance dans l'aventure Auracast

L'entreprise française Audiofils vient de lancer une nouvelle gamme de produits, baptisée Auras by Opus, qui intègrent la technologie Auracast.

Par Bruno Scala
AuraLoop_AuraGate
l'AuraLoop, à gauche, et l'AuraGate, à droite, deux nouveaux produits proposés par Aura by Opus.

La solution Auracast fait progressivement son entrée sur le marché de l’aide auditive. Il y a quelques mois, GN a en effet lancé Nexia, la première aide auditive « Auracast-ready », et plusieurs marques proposent des aides auditives compatibles, qui ne nécessitent qu’une mise à jour pour être à leur tour prêtes pour cette technologie. 

Audiofils, la société spécialisée notamment dans la fabrication et la vente de matériel pour l’accessibilité, s’apprête également à franchir le pas. « Cela a du sens car nous sommes acteurs dans le monde de l’accessibilité depuis 10 ans, nous en connaissons bien les enjeux... », explique Lucas Castelnau, qui dirige l’entreprise. Elle va bientôt proposer, sous la marque Opus Technologies, plusieurs dispositifs permettant aux personnes équipées d’écouteurs ou d’appareils auditifs compatibles de profiter de la technologie Auracast : la gamme Aura by Opus. 

À lire aussi | ▶ L'audioprothèse adopte progressivement la technologie Auracast

Castelnau wong
Lucas Castelnau (à gauche), PDG d'Audiofils, et Henry Wong (à droite), responsable du déploiement d'Auracast chez Bluetooth SIG, lors du congrès IFA Berlin, posent devant l'AuraLoop d''Opus Technologies.
C’est l’AuraLoop qui sera commercialisé en premier, dès octobre 2024. Il s’agit d’un dispositif hybride (multi-protocole), compatible avec les fonctionnalités boucles à induction et Auracast. L’appareil est destiné à des points d’accueil. Les personnes appareillées, qu’elles le soient avec des aides auditives avec position T ou avec Auracast, pourront alors discuter sereinement avec un agent d’accueil et recevoir le son directement dans les appareils. Le dispositif existe déjà en version boucle magnétique seule, mais Opus vient y ajouter le protocole Auracast. 

Fin 2024, Opus Technologies commercialisera deux produits. L’AuraGate, une borne de diffusion dotée du protocole Auracast, et destinée aux salles de spectacles ou autres lieux pouvant accueillir du public : une gare, un cinéma, un aéroport... Aujourd’hui seule la société anglaise Ampetronic dispose de ce type de produit dans son catalogue. Quant à l’AurOEM, il s’agit d’une carte d’intégration de protocole Auracast, qui peut donc être installée sur des dispositifs qui ne sont pas encore compatibles, comme une enceinte connectée, un interphone, etc.

À lire aussi | ▶ Auracast, la nouvelle technologie Bluetooth pour la diffusion audio

Avec ces différentes bornes, Opus Technologies offrent des solutions pour couvrir les petits et les grands espaces. 

Mieux, d’ici 2025, Opus Technologies proposera une version augmentée de deux de ces produits : AuraGate-AI et AuraDesk-AI. Les deux produits (le premier pour les lieux accueillant du public et le second pour des points d’accueil) proposeront une traduction instantanée des conversations, grâce à la mise en place d’un cloud sécurisé. 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris