C’est l’interne en ORL, Axelle Coban, qui a été décroché la Bourse de Master SFA-Audika 2025. L’étudiante en Master 2 « Surgical Knowledge and Innovation in Lifelong Learning and Science (SKILLS) » à Sorbonne université s’est vu officiellement remettre son prix le 3 octobre, lors du 131e Congrès de la SFORL à Lille.
Créée en 2022 à l’initiative du Pr Hung Thai-Van, cette bourse vise à soutenir la recherche scientifique en audiologie et la formation de jeunes chercheurs. Son montant, fixé à 24 000 € grâce au soutien du réseau Audika, permet au lauréat de se consacrer pleinement à un projet de recherche sans contrainte financière. Chaque année, les candidatures sont évaluées de façon anonymisée par deux experts indépendants : un membre du conseil d’administration de la SFA et un expert externe. La décision finale revient au bureau de la société savante.
En 2025, le choix s’est porté sur le projet d’Axelle Coban, conduit au sein du laboratoire « Technologies and Gene Therapy for Deafness » (Institut de l’Audition – Inserm / Institut Pasteur / Université Paris Cité), dirigé par le Dr Saïd Safieddine et le Pr Yann Nguyen. Intitulé « Étude de la régénération de la membrane tympanique par injection transtympanique de biomatériaux dans le traitement des perforations tympaniques chroniques », ce travail explore une approche translationnelle combinant biotechnologies et innovation chirurgicale. Les résultats seront présentés à l’occasion du prochain congrès de la SFA en 2026.
À lire aussi | ▶ L’audioprothésiste Ugo Benrubi lauréat de la première bourse master SFA
À lire aussi | ▶ La Bourse Master SFA-AUDIKA finance une étude sur une nouvelle surdité génétique
À lire aussi | ▶ Nicolas Lai décroche la Bourse SFA-Audika