Cause commune

Par Ludivine Aubin-Karpinski & Bruno Scala
edito rouge orange

Lors du 26e EPU en audioprothèse qui s’est tenu début décembre, nous avons assisté à une table ronde sur une éventuelle répartition des rôles entre audioprothésistes et ORL notamment. Cet échange a mis en relief des points de désaccords entre les différentes disciplines, mais aussi au sein de chacune d’entre elles, sur la légitimité de certains professionnels à réaliser des audiométries, le savoir-faire d’autres pour procéder à ces mêmes examens, etc.

Lorsque nous avons interviewé Agnès Firmin le Bodo sur la question de l’exercice de l’audioprothèse en Ehpad et, plus largement, de l’accès aux soins en audiologie, la ministre a posé en préalable à toute réunion avec elle et ses équipes, la nécessité pour les différents acteurs de la filière auditive de parler d’une même voix, ou en tout cas, de trouver un terrain d’entente.

En d’autres termes, sur tous ces sujets – délégation de compétences, réorganisation des soins, etc. – qui impliquent une révision de la législation, l’initiative doit venir de la filière, après et seulement après qu’elle a trouvé un consensus dans ses rangs. La moindre dissonance offre une excuse toute trouvée aux pouvoirs publics pour, au mieux, traiter d’autres sujets plus avancés ou, au pire, imposer la décision qui leur semblera la plus efficiente, avec le risque que cela ne convienne ni aux uns, ni aux autres, bien au contraire.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris