Le dépistage de la surdité est un enjeu de santé publique clé. Afin de détecter plus facilement les personnes atteintes de pertes d’audition, le CNA, le SDA et la FPA ont choisi d’apporter leur soutien à une application de dépistage de l’audition : HearingCheck.
À lire aussi | ▶ Un questionnaire pour dépister la surdité après 60 ans
Cette application, gratuite, s’installe sur une tablette. Elle contient deux tests. Le premier, le HHIE-S, est un questionnaire de 10 items, visant à dépister la presbyacousie. Il a été adapté en français par le Dr Damien Bonnard, à Bordeaux. Si une suspicion de surdité est détectée, l’utilisateur peut alors continuer et réaliser un test auditif, celui de l’application Höra, développée par la Fondation pour l’audition. Il s’agit du test digit-in-noise, créé par Cas Smits (université d’Amsterdam, Pays-Bas), et adapté par l’équipe montpelliéraine du Pr Jean-Luc Puel. Si les résultats suggèrent une perte d’audition, il est alors proposé à l’utilisateur d’être orienté vers le professionnel de santé à qui appartient la tablette.
À lire aussi | ▶ Le repérage à portée de smartphone
Car cette application est destinée aux professionnels de santé, qu’ils soient ORL, audioprothésistes, médecins généralistes, gériatres, opticiens, pharmaciens... Pour un ORL, par exemple, la tablette pourra servir en salle d’attente, ou chez un confrère médecin généraliste ou autre. Pour un audioprothésiste, l’application pourra être utilisée pour des missions de prévention. Un pharmacien pourra la mettre à disposition dans son officine, etc. L’inscription des professionnels de santé sera « vérifiée rigoureusement », annonce le CNA, qui insiste sur le côté « éthique » de cette solution.