Hint-5min, le logiciel qui simplifie la vocale dans le bruit

Audivimedia, société éditrice depuis plus de vingt ans de nombreux logiciels professionnels dans le domaine de l’audiologie, lance Hint-5min, nouvelle solution de vocale dans le bruit en configuration minimale et permettant une passation en moins de 5 minutes.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
2_Test_HINT 5min

La réforme du 100 % Santé a imposé l’audiométrie vocale dans le bruit (AVB) comme un outil incontournable du nouveau parcours de soins, du bilan diagnostique au suivi audioprothétique, permettant notamment de repérer une dégradation significative des performances de compréhension dans le bruit, premier symptôme de la presbyacousie et nouveau critère d’éligibilité à l’appareillage. La société Audivimedia, portée par son fondateur Alain Vinet et ses deux associés Nicolas Sadoc et Pierre Devos, tous trois audioprothésistes, propose aujourd’hui une alternative aux deux tests de dépistage des troubles d'intelligibilité dans le bruit existants sur le marché (Framatrix et VRB) et vient ainsi compléter son catalogue déjà bien fourni (voir encadré) avec un nouveau logiciel : le Hint-5min – Hint-five pour les initiés.

3_Resultat_HINT 5min
Ce test adaptatif qui utilise les phrases de Hint (Hearing Test in Noise) s'appuie sur un algorithme de calcul qui affiche un résultat clair sous forme d’écart à la norme en moins de 5 minutes. Au professionnel ensuite d’en établir l’interprétation. « Nous avons souhaité compléter l’offre existante avec un outil le plus simple possible, clé en main, qui puisse être utilisé avec une configuration minimale, en autonomie complète ou intégré à une installation classique », explique Nicolas Sadoc. Il s’utilise sur tablette tactile ou ordinateur Windows, avec un casque – s’affranchissant ainsi de la nécessité d’une cabine insonorisée – ou un seul haut-parleur. Le logiciel permet ainsi de réaliser des AVB très précises les deux oreilles séparément ou simultanément.

Ses concepteurs le destinent avant tout à un public d’ORL et espèrent que son ergonomie soignée et sa simplicité d’utilisation – aucune formation n’est nécessaire – en faciliteront l’adoption en participant à « lever les freins limitant la pratique de l’AVB dans les cabinets ORL ». Autre intérêt pour les audioprothésistes : le bruit est délivré à niveau constant, permettant d’obtenir des résultats cohérents avec et sans appareils.

Hint-5min conjugue simplicité, rapidité d’exécution, reproductibilité et fiabilité. Le test a en effet été validé scientifiquement et les résultats ont donné lieu à une publication, en juillet 2022, dans Healthcare [1]. Le Pr Hung Thai-Van, chef du service d’audiologie et d’explorations otoneurologiques des Hospices civils de Lyon et l’un des auteurs de l’article, expliquait, dans une précédente interview : « L’AVB permet de diagnostiquer les presbyacousies précoces, ou vues à un stade précoce, en objectivant la perte d'intelligibilité dans le bruit, mieux que ne le font les audiométries tonale et vocale dans le silence qui ne sont pas de bons facteurs prédictifs de cette atteinte et qui, de ce fait, laissent passer certains profils. Avec l'AVB, on dispose, en outre, d’un test des plus écologiques, utile pour replacer les patients dans un environnement proche de la réalité et leur faire ainsi prendre conscience de leurs problèmes. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris