La JNA et France Acouphènes initient une vaste enquête destinée à évaluer le « fardeau économique des acouphènes, mais aussi son impact plus large sur la vie professionnelle ou la vie familiale ». En France, on estime que plus de 6 millions de personnes seraient concernées. « Les acouphènes ne sont toujours pas reconnus par les pouvoirs publics comme un handicap invisible et invalidant, expliquent les deux associations, sur les réseaux sociaux. Pourtant, la souffrance de nombreuses personnes confrontées à cette condition est bien réelle. En raison de l’absence de reconnaissance, aucun protocole de prise en charge médicale n'est défini par la loi de santé. Ce vide médical met les personnes dans une forme d’errance, renforçant la souffrance, les risques de dépression et de désocialisation. »
La JNA et France Acouphènes espèrent dépasser les 3 000 répondants, pour ensuite se rapprocher du ministère de la Santé et obtenir une reconnaissance des acouphènes en tant que handicap invisible invalidant.
Dans un article paru dans Audiologie Demain en novembre 2022, le Pr Jean-Luc Puel, président de l’association JNA, avait annoncé préparer cette grande enquête : « L’association JNA a toujours “milité” pour une prise en charge forfaitaire des acouphènes. Trop de personnes malintentionnées profitent de la détresse des patients acouphéniques pour proposer des thérapies non validées, voire dangereuses pour la santé. La mise en lumière du parcours du combattant que vivent les patients permettra, je l’espère, de mener des actions auprès des pouvoirs publics pour une approche multidisciplinaire des acouphènes et un parcours de soins individualisé adapté à leur pathologie. »
Sur ce sujet, voir ou revoir notre débat Les acouphènes, bêtes noires des patients et des professionnels de santé
Lien vers le questionnaire : https://lnkd.in/eqDnChZV