D’abord limitées à l’accueil et au secrétariat, les tâches dévolues aux assistants se sont étoffées au fil du temps et englobent dorénavant tout un pan administratif mais également commercial – avec la vente d’accessoires, comme l’a rappelé le président de Newson – ou encore technique. Cette table ronde a été l’occasion de rappeler la diversité des profils au sein de cette profession montante et la nécessité de structurer ce corps de métier.
Quelques formations ont émergé face aux besoins croissants, notamment celle de la toute nouvelle école ISpe2A. Le CNA travaille également à construire un référentiel « qui soit reconnu par l’État et sur lequel s’appuieront toutes les formations dédiées à ce public », a confirmé le président du CNA.
Les participants ont ensuite échangé avec les assistantes présentes sur ce que peuvent ou ne peuvent pas faire à l'heure actuelle et rappelé quelques « lignes rouges » comme la réalisation de l’audiométrie, du devis ou encore la prise d’empreinte.
« Nous n’avons pas encore tous les retours mais la participation à cette journée nous encourage déjà à reconduire le principe l’année prochaine », a commenté Brice Jantzem, sur LinkedIn.
À lire aussi | ▶ L’assistante, nouvel atout stratégique du centre d’audioprothèse