intro

L’assistante, nouvel atout stratégique du centre d’audioprothèse

Longtemps l’audioprothèse a été pratiquée par des professionnels seuls dans leurs centres mais l’évolution des technologies et des pratiques, la pression de la règlementation et surtout l’augmentation de l’activité – à laquelle le 100 % Santé a mis un sérieux coup d’accélérateur –, ont peu à peu rendu indispensable la présence d’une assistante à leurs côtés.

Le rôle de celle-ci a également évolué ces dernières années : d’abord limité à l’accueil et au secrétariat, il s’est élargi et englobe dorénavant tout un pan commercial mais également technique, l'interaction avec l’assistante devenant un élément clé de l’expérience patient. Si bien que la dynamique des centres d’audition repose aujourd’hui non plus sur une seule jambe mais bien deux, sur la complémentarité d’un nouveau binôme, faisant écho à celle à l’œuvre dans les cabinets dentaires.

C'est une nouvelle profession qui émerge, même si ses contours restent encore flous, faute de filière spécifique et compte tenu de la diversité des parcours et des rôles de celles qui la composent. Cette mutation en marche soulève à la fois des problématiques d’organisation, de recrutement, d’harmonisation des compétences, de représentativité, d’encadrement aussi. Des réflexions ont été engagées pour structurer ce métier au travers de formations certifiantes, publiques et privées, et également via un décret de compétences définissant les actes réservés aux audioprothésistes et de possibles délégations de tâches...

Les assistantes sont bel et bien un nouvel « acteur » de l’audioprothèse : preuve de leur légitimité, elles ont récemment été invitées publiquement à s’inscrire au congrès des audioprothésistes 2025 !

Ludivine Aubin-Karpinski & Bruno Scala

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris