Couvdossier

Le Baromètre de la distribution 2025

Voici déjà la 3e édition de notre Baromètre de la distribution. Grâce aux données collectées depuis des années par l’Annuaire de l’audition, nous sommes en mesure de proposer un panorama de l’offre en centres d’audition, et d’analyser son évolution dans le temps. Aujourd’hui, alors que les enjeux d’offre de soin, de ressources humaines et de saturation du marché de l’emploi sont cruciaux, ces données et ces analyses se révèlent précieuses. Elles permettent en particulier d’identifier quels modèles fonctionnent le mieux aujourd’hui, quelles sont les stratégies de développement de chacun, etc.

En complément de cette analyse, nous avons dressé une fiche d'identité des principales enseignes (et centrales d’achats) qui forment le paysage de la distribution en audioprothèse aujourd’hui. Un outil indispensable pour tous les audioprothésistes sur le marché de l’emploi, ou en quête d’un réseau correspondant mieux à leurs aspirations.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée par Veltys, cabinet de conseil en stratégie des directions générales, spécialisé dans l’intelligence des données, pour Audiologie Demain.

S’appuyant sur la base de données de l’Annuaire de l’audition (arrêtées au mois de février 2025), elle croise également des informations de la Cnam et de l’Insee.

Voici les définitions de quelques termes que vous retrouverez dans les pages suivantes :

  • Centre mixte : point de vente associant les activités optique ou autre et audioprothèse à la même adresse.
  • Ouverture : première apparition d’un centre dans la base de données.
  • Fermeture : dernière apparition d’un centre dans la base de données.
  • Arrivée : Une arrivée est comptabilisée pour un réseau/modèle lorsqu’un centre existant qui n’en faisait pas partie durant l’année N-1 en fait partie durant l’année N. Elle correspond donc à l’acquisition ou l’adhésion d’un centre par un autre réseau/modèle.
  • Départ : Un départ est comptabilisé pour un réseau/modèle lorsqu’un centre qui en faisait partie durant l’année N n’en fait plus partie durant l’année N+1.
Par la rédaction

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris