Le SDA passe à l’action et appelle l'ensemble des audioprothésistes à se mobiliser contre le moins bon remboursement des aides auditives de classe 2 par rapport à celles de classe 1 pratiqué par un nombre « très important » de complémentaires santé. Une politique que le syndicat a dénoncée avant même la mise en place du 100 % Santé, mais qui semble se confirmer un mois après son entrée en vigueur (lire nos articles Le SDA appelle les complémentaires santé à ne pas nuire au 100 % Santé et 100 % Santé : deux classes, deux vitesses ?).
Le syndicat a conçu une lettre type de réclamation qu’il invite la profession « à diffuser massivement vers tous les patients [mécontents] concernés, en leur expliquant l’intérêt pour eux de la compléter et de l’envoyer à leur complémentaire ». Cette lettre pointe du doigt le choix de la complémentaire santé de ne pas rembourser les produits de classe 2 autant que ceux de classe 1, en opposition à l’Assurance Maladie qui, elle, a aligné ses remboursements. Le patient est en outre incité à « solliciter une aide pour compenser cette différence » afin de pouvoir « choisir librement son équipement auditif ».
Les professionnels sont également invités à adresser au syndicat « les tableaux de garanties pour 2021 qui présentent des remboursements de classe 2 inférieurs à ceux de classe 1 ». Une analyse de l'ensemble des tableaux de garanties reçus sera prochainement publiée.