29 janvier 2021

Le SDA lance un appel à la mobilisation pour les remboursements classe 2

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) s'élève contre la politique de remboursement des aides auditives de classe 2 par les Ocam et appelle l'ensemble de la profession à la mobilisation.

Par Laura Huynh Quang
SDA appelle a la mobilisation

Le SDA passe à l’action et appelle l'ensemble des audioprothésistes à se mobiliser contre le moins bon remboursement des aides auditives de classe 2 par rapport à celles de classe 1 pratiqué par un nombre « très important » de complémentaires santé. Une politique que le syndicat a dénoncée avant même la mise en place du 100 % Santé, mais qui semble se confirmer un mois après son entrée en vigueur (lire nos articles Le SDA appelle les complémentaires santé à ne pas nuire au 100 % Santé et 100 % Santé : deux classes, deux vitesses ?).

Le syndicat a conçu une lettre type de réclamation qu’il invite la profession « à diffuser massivement vers tous les patients [mécontents] concernés, en leur expliquant l’intérêt pour eux de la compléter et de l’envoyer à leur complémentaire ». Cette lettre pointe du doigt le choix de la complémentaire santé de ne pas rembourser les produits de classe 2 autant que ceux de classe 1, en opposition à l’Assurance Maladie qui, elle, a aligné ses remboursements. Le patient est en outre incité à « solliciter une aide pour compenser cette différence » afin de pouvoir « choisir librement son équipement auditif ».

Les professionnels sont également invités à adresser au syndicat « les tableaux de garanties pour 2021 qui présentent des remboursements de classe 2 inférieurs à ceux de classe 1 ». Une analyse de l'ensemble des tableaux de garanties reçus sera prochainement publiée.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris