26 Mars 2025

Les audioprothésistes seront partie prenante du dispositif Icope

Au cours d’une table ronde sur le thème de la prévention qui s’est déroulée au Congrès des audioprothésistes, la Dr Catherine Grenier, de la Cnam, a annoncé l'entrée dans le droit commun du dispositif de prévention Icope, auquel participeront les audioprothésistes.

Par Bruno Scala
TR prevention_web
Assia Afaïfia, Catherine Grenier, Stéphane Gallégo et Jean-Louis Horvilleur lors de la table ronde prévention du Congrès des audioprothésistes.

Lors du Congrès des audioprothésistes, une table ronde organisée par le SDA portait sur le thème de la prévention, et la Dr Catherine Grenier, directrice des assurés à la Cnam, qui y participait, s’en est félicitée : « C’est très important que les audioprothésistes parlent de prévention ». Un rôle sur lequel le ministre de la Santé Yannick Neuder avait d’ailleurs insisté la veille, dans une allocution vidéo en introduction du congrès : « Je suis à 100 % mobilisé contre ce fléau que sont les troubles de l'audition, a-t-il déclaré. Il faut que cette mobilisation soit une générale et qu'elle commence par une meilleure prévention et un meilleur dépistage. »

À lire aussi | ▶ Les politiques de plus en plus concernés par l’audioprothèse

La Dr Grenier a notamment évoqué la partition que les audioprothésistes auront à jouer dans la généralisation du programme Icope, qui entrera dans le droit commun prochainement, et pour lesquels les audioprothésistes seront « partie prenante ». Ce dispositif développé par l’OMS, initialement testé en France dans le cadre d’un Article 51, vise à détecter les troubles fonctionnels, dont l’audition, chez les personnes âgées.

Autre dispositif de prévention évoqué par la Dr Grenier : « Mon Bilan prévention ». Mis en place progressivement depuis 2024, il consiste en un questionnaire et un entretien avec un professionnel de santé aux quatre âges clés de la vie. Assia Afaïfia, directrice des programmes sociétaux de la Fondation pour l’audition, s’est réjouie de l’intégration d’un module audition dans ce dispositif. « La Fondation a insisté auprès du ministère et auprès des différents ministres sur la nécessité d'avoir au moins un item sur l’audition », a-t-elle rappelé. En fonction des réponses, le professionnel de santé pourra orienter vers l’autotest Höra.

À lire aussi | ▶ La prévention auditive sur la table des politiques

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris