Les chiffres clés du rapport Igas/IGÉSR

Le rapport de l’Igas et l’IGÉSR, rendu public fin janvier, recèle bien des données sur le secteur de l‘audition. Certains de ces chiffres sont importants et ont servi de base à quelques-unes des 30 recommandations émises dans le rapport. Petit florilège.

Par Bruno Scala
DCDG graf

L’âge des appareillés stagne

DCDG6

Depuis la mise en place du 100 % Santé, l’âge des personnes qui s’appareillent n’a que très peu évolué, alors qu’on aurait pu s’attendre à un appareillage plus précoce. On observe néanmoins une augmentation de 5 points du taux de la tranche 60-80 ans, faisant dire à l’Igas et l’IGÉSR que ce sont ces patients qui ont le plus profité de la réforme.

Ce manque d’évolution et d’appropriation du 100 % Santé notamment pas les tranches les plus jeunes, motive les recommandations des inspections en faveur de campagnes de prévention et de la mise en place d’un repérage précoce de la perte auditive.

Un peu trop de stéréo

DCDG7

Déjà révélé comme l’un des plus hauts d’europe par les études EuroTrak, l’appareillage binaural en france a enregistré un bond, lors du premier semestre 2021, pour atteindre 88 %. Or, comme l’Igas, tous les acteurs du secteur s’accordent sur ce point : ce taux est trop élevé et ne reflète pas la réalité médicale. « Il s’agit là d’un indicateur de possible mauvaise pratique de certains acteurs de la filière, qui auraient pu appareiller certains patients en stéréo sans nécessité sanitaire avérée », s’inquiètent les inspecteurs dans leur rapport. ils enfoncent le clou dans l’annexe : « [Cet] indice de risque de dérive, s’ajoute à des exemples flagrants de non-respect de la réglementation qui ont été soulignés par des ORL et des audioprothésistes auprès de la mission. » Et de conclure : « Dans ce contexte, la mission estime que les demandes des représentants des audioprothésistes d’un renouvellement des aides auditives par ces derniers sans obtenir de prescription préalable d’un médecin ne doivent pas être retenues. »

Les audioprothésistes sous contrôle

DCDG1

La DGCCRF a mené une enquête pour vérifier la bonne application de la réforme du 100 % Santé. Le rapport est bouclé et sera rendu public dans les prochains mois. L’enquête a porté sur 700 structures, majoritairement des opticiens, mais les audioprothésistes ont également été contrôlés : 23 % des contrôles ont porté sur des centres audio exclusifs et 14 % sur des centres mixtes. Dans leur rapport, l’Igas et l’IGÉSR présentent les résultats à mi-avril 2021 (sur une centaine de centres audio).

Des télétransmissions en progression

DCDG5

La télétransmission des prestations de suivi est l’une des pierres d’achoppement de l’application de la réforme du 100 % Santé par les audioprothésistes. Franck von Lennep et Olivier Véran avaient déjà signifié leur mécontentement aux audioprothésistes et les syndicats avaient rappelé leurs troupes à l’ordre. On note d’ailleurs une très nette progression en 2021, mais le compte n’y est toujours pas : « En moyenne, les audioprothésistes ayant télétransmis n’avaient réalisé que 4,4 rendez-vous de suivi au cours du mois [d’avril 2021], alors même que les audioprothésistes indiquent passer environ la moitié de leur temps à réaliser des rendez-vous de suivi », ont constaté les inspecteurs. Ils admettent néanmoins que la responsabilité est partagée entre audioprothésistes et assurance maladie et invoquent notamment des difficultés techniques. Dans une interview qu’il nous a accordée, Franck von Lennep indiquait d’ailleurs : « Les difficultés remontées par les professionnels ont été résolues suite à un rappel des consignes par la Cnam et des syndicats de la profession. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris