Voici un nouvel acteur sur le marché de l’audio, et pas des moindres : le géant de l’optique EssilorLuxottica. Le groupe franco-italien vient d’annoncer avoir obtenu le feu vert pour vendre ses lunettes auditives Nuance Audio Glasses, un produit qui « intègre parfaitement une technologie auditive révolutionnaire, à oreille ouverte, dans une paire de lunettes intelligentes et élégantes », aux États-Unis et en Europe, dont la France.
En juillet 2023, EssilorLuxottica avait annoncé son intention d’investir le marché de l’audio, après avoir fait l’acquisition de la startup israélienne Nuance Audio. Dix-huit mois plus tard, l’opération est sur le point d’aboutir : le groupe a reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration américaine (FDA) pour la commercialisation sans ordonnance de ses Nuance Audio Glasses, en créant une nouvelle catégorie dans le secteur médical : Software as a Medical Device (SaMD) (Logiciel comme dispositif médical).
À lire aussi | ▶ EssilorLuxottica, le numéro un mondial de l'optique, débarque en audio
Et le produit va aussi débarquer en Europe. « Le Groupe a également obtenu le marquage CE conformément au Règlement européen sur les dispositifs médicaux, ainsi que la certification ISO de Système de Management de la Qualité dédiée aux aides auditives, ce qui permet de lancer Nuance Audio en Europe », est-il précisé dans un communiqué.
Les États-Unis et l’Italie bénéficieront de la primeur, dès le 1er trimestre 2025. D'autres pays européens, « dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni », en bénéficieront dans le courant du premier semestre. Pour cela, EssilorLuxottica s’appuiera sur différents canaux de ventes : « magasins en propre, ainsi que les canaux traditionnels de distribution des aides auditives et les opticiens indépendants, afin de rendre cette technologie accessible aux consommateurs partout où cela est possible. »
Il y a un mois, EssilorLuxottica avait annoncé avoir fait l’acquisition de la startup française Pulse Audition, qui développe également des lunettes auditives dont le traitement sonore utilise de l’intelligence artificielle. Peut-être la prochaine génération des Nuance Audio Glasses ?
À lire aussi | ▶ La startup française Pulse Audition rachetée par le géant EssilorLuxottica