01 Juillet 2025

Les syndicats d’audioprothèse contestent l’analyse du rapport Charges et Produits

Dans sa quête d’économies, l’Assurance maladie a épinglé l’audioprothèse parmi les secteurs à forte rentabilité. Les syndicats de la profession n’ont pas manqué de réagir à la publication du rapport « Charges et Produits ». 

Propos recueillis par Ludivine Aubin Karpinski
(c)Aan_AdobeStock

À lire aussi | ▶ L’Assurance maladie veut réguler les tarifs des audioprothèses

Brice Jantzem
Brice Jantzem, président du SDA
« La lecture du rapport charges et produits de la Cnam confirme certains constats que le SDA partage : le risque de financiarisation du secteur, de perte de sens pour les jeunes diplômés soumis à une logique de productivité et de concentration des structures au détriment du maillage territorial. Ces dérives, que nous craignons voir apparaitre et sur lesquelles nous avons communiqué à plusieurs reprises, doivent être prises au sérieux. Pour autant, nous contestons le fait que l’audioprothèse soit classée parmi les secteurs dits « à rentes économiques ». Le ratio EBE/CA de 15,8 % cité pour 2022 est discutable. D’abord, cette année a été exceptionnelle en termes d’activité avec la mise en place du 100 % Santé (+70 %), et les ouvertures de nombreuses entreprises, souvent encore peu chargées en personnel. Les chiffres de 2022 surestiment la rentabilité du secteur, en ne tenant pas compte des charges à venir liées au suivi des patients et des embauches qui ont été nécessaires les années suivantes. Il conviendrait plutôt d’attendre les données 2024, qui refléteront mieux la réalité économique.

Nous contestons le fait que l’audioprothèse soit classée parmi les secteurs dits « à rentes économiques »

Brice Jantzem, président du SDA

En outre, l’audio présente la rentabilité la plus faible des secteurs cités dans le rapport et reste dans la moyenne, comparée à d'autres secteurs analysés par l’Insee : 1,6 million d’entreprises en France ont un ratio de 4 à 6 % et plus de 3 millions sont au-delà de 17 %.

Ainsi, nous considérons que les propositions du rapport ne concernant pas l’audioprothèse. Et, par ailleurs, des mesures comme la baisse des tarifs risquent d’accentuer les inégalités dans notre secteur. Les structures indépendantes, notamment en zones rurales, seraient les premières fragilisées, au profit de groupes bénéficiant d’économies d’échelle. Avant toute décision qui pourrait s’avérer délétère, il nous semble plus pertinent d’encadrer la publicité, de lutter contre la fraude, de garantir un suivi effectif des patients, voire de réguler les installations. 

Force est de constater que la doctrine qui a prévalu dans les années 2010 favorisant la concurrence avec pour objectif de faire baisser les prix a, tout au contraire, conduit à une augmentation des couts de structure. » 

Benoit Roy
Benoit Roy, président du Synea
« La Cnam s’appuie sur les bilans 2022 et donc le pic de ventes de 2021, année marquée par un chiffre d’affaires élevé mais dont une partie importante du travail – le suivi, indissociable de l’appareillage – s’est poursuivie dans les années suivantes. Par ailleurs, le secteur connait une baisse régulière des prix moyens de vente depuis des années et les résultats économiques de 2024 montrent une réalité bien différente : certains centres rencontrent des difficultés, ce qui est inédit. La première chose à faire est donc d’actualiser l’analyse avant d’engager des réformes aux conséquences potentiellement lourdes pour le secteur. 

La première chose à faire est d’actualiser l’analyse avant d’engager des réformes

Benoît Roy, président du Synea

Toute décision brutale risquerait de fragiliser un secteur qui a pourtant atteint des niveaux de qualité et de volume d’appareillage jamais égalés. Selon l’étude Eurotrak 2025, la France rejoint désormais les pays les plus avancés en termes de taux d’équipement. Ce progrès remarquable s’est traduit par une amélioration concrète de la qualité de vie de 97 % des personnes appareillées. 63 % indiquent regretter de ne pas l’avoir fait plus tôt. Certes, cela représente des dépenses supplémentaires mais c’est surtout une réforme réussie, qui produit aussi des économies à long terme en maintenant des personnes dans l’emploi et en prévenant la dépendance et le déclin cognitif.

À lire aussi | ▶ Les chiffres Eurotrak 2025 alimentent le satisfecit du secteur

Si des ajustements sont nécessaires, ils doivent se faire sans renier les avancées majeures obtenues après des années d’efforts collectifs. Le Synea appelle donc à une réflexion sereine, à la hauteur de cet enjeu de santé publique. » 

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris