L’implant ostéo-intégré Osia 2 de Cochlear est désormais pris en charge

Osia 2, l’implant à ancrage osseux actif de Cochlear, a été placé sur la liste des produits et prestations remboursables.

Par Bruno Scala
Osia2 LPPR

Près de deux ans après la première pose de l’implant ostéo-intégré Osia 2 en France (lire à ce sujet notre article Le premier implant Osia 2 posé en France), Cochlear obtient sa prise en charge par l’Assurance maladie. Il a en effet été placé sur la liste des produits et prestations remboursables par arrêté du 31 octobre 2023. 

L’Osia 2 est un implant à ancrage osseux actif, ce qui veut dire que c’est lui – la partie interne – qui génère la vibration, alors que pour les systèmes passifs, c'est la partie externe qui la produit, ce qui fragilise l’aimantation. Avec le Bonebridge de MED-EL, ce sont les deux seuls implants actifs du marché. 

Suivant la voie du Bonebridge qui a obtenu sa prise en charge par l’Assurance maladie en avril 2023 (lire notre article Le Bonebridge désormais pris en charge), la Cnedimts a également donné un avis favorable pour l’Osia 2. Pour cet appareil, la commission de la HAS a jugé que l’amélioration du service attendu (ASA) était mineure (IV) en cas de surdité neurosensorielle ou de surdité mixte et de transmission avec seuil de perception des sons purs en conduction osseuse ≤ 45 dB. En revanche, jugeant qu’il n’y a pas d’alternative pour les surdités mixtes et de transmission avec seuil de perception des sons purs en conduction osseuse compris entre 46 et 55 dB, la Cnedimts a attribué à l’Osia 2 une ASA modérée (III) pour cette indication. La commission a notamment reconnu « l’intérêt de la technologie piézoélectrique du vibrateur qui permettrait, en théorie, une compensation de la surdité plus efficace sur les fréquences élevées qu’avec les systèmes avec vibrateur électromagnétique. » En effet, comme l’expliquait le Dr Jérôme Nevoux (hôpital Kremlin Bicêtre, APHP), qui a participé aux études cliniques de l’Osia 2, « les propriétés biomécaniques du système offrent un meilleur rendement – une intensité de sortie – à partir de 3 kHz et il est possible d’amplifier jusqu’à 10 kHz ». 

Le comité économique des produits de santé (CEPS) a fixé le prix limite de vente de l’Osia 2 à 8 176,25 € TTC, et celui du processeur à 3 796,81 € TTC. 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris