La société américaine Sound Pharmaceuticals, spécialisée dans la recherche de traitements pour différents troubles de l’audition, a obtenu le feu vert de la FDA : elle va pouvoir commencer un essai clinique de phase 2 avec sa molécule, l’ebselen. L’objectif : réduire le traumatisme lors de l’insertion du porte-électrodes, afin de conserver l’audition résiduelle.
À lire aussi | ▶ Implant et médicament, un duo d’avenir
Pour cela, la Sound Pharma collabore avec la société autrichienne MED-EL, qui a fait de la préservation de l’audition un de ses chevaux de bataille. MED-EL a apporté « un soutien initial, lors de la R&D et financier au cours des 2 dernières années », rapporte Sound Pharma dans un communiqué.
L’ebselen est la molécule phare de la société américaine. Elle est testée dans le cadre de différentes pathologies (maladie de Menière, perte auditive due au bruit, ototoxicité liée à l’aminoglycoside ou au cisplatine...) ou, comme ici, en préventif. Il s’agit d’une molécule anti-inflammatoire. Or, l’insertion du porte-électrodes dans la cochlée cause justement une inflammation des tissus, qui affecte l’audition résiduelle.
L’essai clinique portera sur 40 patients adultes sur le point d’être implantés, et présentant une audition résiduelle dans les basses fréquences, à risque d’être compromise lors de l’insertion. Une partie de ces patients recevront une traitement deux jours avant l’intervention puis pendant 6 mois, l’autre un traitement placebo.
D’autre sociétés tentent de mettre au point un traitement préventif visant à conserver l’audition résiduelle. C’est le cas de Sensorion, avec sa molécule SENS-401. La société française a présenté, en juillet 2023, les résultats préliminaires et prometteurs d’un essai clinique de phase 2a, réalisé en partenariat avec Cochlear.
À lire aussi | ▶ Des résultats prometteurs pour le SENS-401 de Sensorion